Angoulême prime Munos

Et voilà, Angoulême est déjà passé… Ses nombreux auteurs, sa foule en délire, son président militant encore pour un festival gratuit… Tout ce remue-ménage est derrière nous mais ne prenez pas cet air triste, je vous promets qu’il reviendra l’an prochain !
BDE avait son équipe d’envoyés spéciaux sur place et s’est infiltrée pour ramasser quelques informations. On est en train de préparer tout ça, mais on s’est dit que vous ne rechigneriez pas à découvrir la liste des primés un peu avant… Voici donc :

José Munos, dessinateur argentin, a ainsi reçu le grand prix 2007 de la ville. C’est lui qui succèdera à Lewis Trondheim en tant que président du festival 2008.
Grande surprise c’est un manga qui a remporté cette année le prix du meilleur album : NonNonBâ de Shigeru Mizuki aux éditions Cornelius.
Le prix du patrimoine a été attribué a Sergent la terreur de Touïs et Frydman chez L’ Association.
Seuls de Vehlmann et Gazzoti chez Dupuis, que nous avions chroniqué dans les pages de BDE, remporte le prix Jeunesse des 9/12 ans !
L’album révélation de l’année répond au doux nom de Panier de singes de Ruppert et Mulot à L’ Association.
Enfin la liste des essentiels du festival (rappelez vous, Trondheim a quelque peu chamboulé les prix d’Angoulême) :

Black Hole de Charles Burns chez Delcourt
Lucille de Ludovic Debeurme chez Futuropolis
Lupus de Frederik Peeters chez Atrabile
Pourquoi j’ ai tué Pierre d’Olivier Ka & Alfred chez Delcourt
Le photographe d’Emmanuel Guibert, Didier Lefèvre, Frédéric Lemercier chez Dupuis.

Le festival 2007 a fait la part belle aux éditeurs indépendants (chose que nous saluons avec bonheur !) et a réussi à féliciter de biens beaux albums…

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*