Accueil » Univers BD Européenne » Interview BD européenne » Rencontre avec Ttam2mo – Dessinateur d’Abaddôn Dub

Rencontre avec Ttam2mo – Dessinateur d’Abaddôn Dub

Ttam2mo, c’est le dessinateur de la série Abaddôn Dub, scénarisée par le prolifique Régis Hautière. Petite rencontre avec ce jeune dessinateur plein de talent !

Chronique du Tome 1 ici !

Découvrez également quelques images et crayonnés de l’album en fin d’interview.


Bulle d’Encre : Quels sont les retours autant au niveau des pros, presse que des lecteurs sur ton premier album ?
Ttam2mo :
Ils sont assez variés et divers surtout au niveau des Pros et de la Presse. Pour certaines personnes, trop proches du manga, pour d’autres, trop franco-belge. Certains aiment, d’autres détestent, mais tous se rejoignent pour dire qu’Abaddôn Dub possède son propre « style » graphique. N’est ce pas l’une des choses les plus importantes dans les métiers artistiques ?? Quoi de plus fade qu’un travail sans âme, sans personnalité ?? Après on aime ou on aime pas, j’essaye juste de faire ce qui me plait, ce qui me correspond. Au niveau des lecteurs, l’album a été accueilli avec enthousiasme et emballement, ne faisant ressortir que quelques problèmes de confusions sur certaines cases liées à un de mes plus grandes « manies » , le fait de trop charger mon trait à certains endroits. Sur le tome 2 ce problème devrait s’atténuer, le trait se confirmant, les dessins seront plus fluides plus efficaces.

BDE : Tu puises tes influences graphiques un peu partout et ça se ressent dans ton album, penses-tu que le public soit prêt pour ce style ?
T :
Nous vivons dans une ère où par le biais d’Internet les gens peuvent avoir accès à toutes les informations qu’ils désirent et suivre, en temps réel, les nouveaux courants émergeants aux quatre coins du globe. Il est donc tout à fait normal que les influences affluent de toutes parts et que cela se répercute dans mon travail et dans le travail des artistes et auteurs en général. Nous sommes un ensemble et chacun avance en faisant avancer les autres. Nous sommes un tout. Je ne pense pas qu’il faille une préparation particulière à lire Le Cinquième Ange.

BDE : Travailler avec un scénariste de talent comme Régis Hautière doit être rassurant ?
T :
C’est à la fois rassurant et enrichissant !! De plus, Régis arrive à s’accorder avec le dessinateur avec qui il travaille tout en gardant son cachet personnel d’écriture. C’est un vrai plaisir de bosser avec lui.

BDE : Quelle est ton actu ? (teaser, tome 2…)
T :
A moins de soucis particulier, je poursuis mes planches sur le tome 2 (14 planches encrées pour le moment). Devrait venir en parallèle l’élaboration d’un teaser-3, pour la sortie de ce tome, qui sera réalisé image par image et qui pourrait être un aperçu de ce que serait la série si elle était portée à l’écran. J’en profite d’ailleurs pour rappeler que les teasers 1 et 2 sont visibles sur mon myspace et que les lecteurs peuvent suivre l’actu de la série sur le site Internet d’Abaddôn Dub. Sinon je vais peut-être commencer à réfléchir à un nouveau projet, mais ça on en reparlera…

BDE : Merci à toi.
T :
Merci à vous !

Propos recueillis pas Nicolas Vadeau

Interview réalisée le 18 janvier 2007.

Infos :
    site internet : www.abaddon-dub.com
    myspace : www.myspace.com/ttam2mo

Cliquez sur les images pour les agrandir.

  
  

Page 19 du Tome 1 (première moitié de la page) :
découvrez toutes les étapes

Storyboard
Crayonné  
Encrage    
Couleur     

Tags : , ,

Un Commentaire