Accueil » Univers BD Européenne » News BD européenne » Rencontre avec Meng Wang, gagnant du concours de story board

Rencontre avec Meng Wang, gagnant du concours de story board

En octobre 2006, à l’occasion du Salon Polar & Co de Cognac, le Conseil général a lancé un concours de création d’un story board à partir de « La vieille dame sur le banc », une nouvelle de Christian Robin. Plusieurs groupes d’étudiants charentais issus des écoles de l’image de la Charente ont disputé ce concours. Bulle d’Encre était présent à la remise des prix samedi 27 janvier 2007 à 17h30 qui se tenait à Angoulème dans le batiment du Conseil général de la Charente.
Pour en savoir plus sur l’évènement

 



: Bonjour Monsieur wang!

: Bonjour!

: Pouvez-vous décrire les 3 participants en quelques lignes?

: Nous sommes tous les trois étudiants à l’Enjmin (Ecole nationation du jeu vidéo). Sarah Azzopardi est en spécialité graphisme, Samuel Lachaud en spécialité son et moi même en spécialité ergonomie.

: Qu’est ce qui vous a motivé à participer à ce concours?

: Le défi de réaliser un story board, chose que je n’avais jamais faite avant. Et surtout pour le travail d’équipe avec deux autres personnes que j’apprécie beaucoup.

: Connaissiez-vous la nouvelle de Christian Robin « La vieille dame sur le banc »?

: Non pas du tout, j’ai découvert la nouvelle lorsque les modalités du concours ont été annoncées. Je pense que ça devait être aussi le cas avec les deux autres personnes.

: Le cinéma n’étant pas votre secteur d’activité, comment expliquez-vous que votre travail soit aussi abouti?

: Je pense qu’on était tout d’abord très motivés par ce concours pour diverses raisons. Il y a tout d’abord la passion pour le cinéma, pour la littérature, et plus personnellement pour l’OM ^^ (dans les premières pages de la nouvelle, le personnage principal lit un journal où l’on parle d’un match gagné par l’Olympique de Marseille en demi-finale de la Coupe d’Europe).

: En effet, vous avez réussi à nous faire passer une ambiance graphique et sonore à travers vos planches.

: Merci, Sarah a fourni un gros travail au niveau du graphisme, avec beaucoup de recherche, et on a pas mal bossé sur l’ambiance qu’on voulait donner. Samuel, quant à lui, s’est greffé un peu plus tard dans le projet et nous a été d’une grande aide pour l’ambiance sonore.

: Comment voyez vous évoluer votre story-board? Peut-être la naissance d’un court-métrage?

: Ca serait génial, mais nous n’en savons rien pour le moment, et ce n’est pas vraiment à l’ordre du jour. Nous allons peut être rencontrer des gens au prochain Festival de Cognac et nous verrons à ce moment là si ça débouche sur quelque chose. Pour le moment nous nous contentons simplement de savourer cette récompense.

Voici quelques planches extraites du story-board.


Propos recueillis par Delphine Jaccone

2 Commentaires