Le Trésor du Net – www.bdtresor.net –

Inauguration de notre rubrique consacrée aux sites BD, bien souvent consultés de tous mais sans qu’on sache qui se cache derrière. Pour commencer, rendez-vous avec M. Georges, membre très actif sur plusieurs forums BD et surtout responsable de BD Trésor.
Après une longue absence sur la Toile, liée à un piratage informatique, l’équipe de BD Trésor est de retour avec une nouvelle mouture du site. Laissons lui la parole.

Tout d’abord, peux-tu nous présenter BD Trésor ?
Bien entendu. BD Trésor, ou plutôt l’envie de créer un site sur la BD, est née en 2001, suite à la vente de mon entreprise qui avait une relation très forte avec ce domaine. Je me suis retrouvé en vacances de luxe mais le manque de l’ambiance BD m’a vite rattrapé. C’est à ce moment-là que j’ai demandé à un ami, Fred V., informaticien de métier mais surtout grand passionné de BD franco-belge, si il ne voulait pas me créer un site BD. La chance fut de mon côté car le hasard a voulu que c’était justement dans ses projets. Ma demande n’a fait qu’accélérer les choses. Après plusieurs semaines de travail, le site fut mis en ligne le 14 avril 2002 exactement.

Quelle est l’équipe qui constitue ce site ?
L’équipe est surtout composée de passionnés de la BD, car pour en parler, il faut en lire. Cela peut vous paraître évident mais je vous assure que de nombreux auto-proclamés critiques ne lisent pas les ouvrages sur lesquelles ils commettent leur basse besogne. Sur BD Trésor, il est hors de question d’agir de la sorte. Ce qui nous a provoqué quelques départs précipités suite à des choix de membres, certainement aussi un peu trop rapides… En ce moment, suite à la modification de BD Trésor, nous en sommes à 8 membres : le webmaster, Joël (www.skr-creation.com), Céline qui est écrivain et qui vient de sortir son dernier livre Entre deux guerres (celinefoulonaversenq.spaces.live.com), Philippe Hillaire, le grand patron des éditions Le Gang, Thomas Riviere, bloggeur du net (bdnews.over-blog.com), Suzanna Bruno dite Champi (lataniereduchampi.over-blog.com), Joël Hortegat, auteur d’un mémoire sur la BD, Christophe Chabot, le spécialiste des mangas, et moi-même qui attend toujours d’avoir ma bio écrite par Frémion… Mais nous sommes ouverts aux nouveaux venus qui veulent bien s’investir un tant soi peu dans la lecture et l’écriture. Le message est lancé.

Quels sont les atouts et faiblesses de ce site ?
Que la question est dure ! C’est comme demander à un père de donner les qualités et les défauts de son enfant. On peut dire que les atouts peuvent être la simplicité de lecture du site, pas de sous-fichiers, on ne se perd pas dans les pages. Ensuite, on ne perd pas son temps à dire du mal des ouvrages ou des auteurs. Il existe tellement d’ouvrages qui paraissent toutes les semaines. Inutile, donc, de détruire le travail des autres. Notre ligne de conduite, c’est : on aime, on en parle ; on aime pas, on en parle pas. Le nombre de visiteurs uniques par jour (2 500 en moyenne) fait aussi partie de notre force mais cela peut être aussi une faiblesse. En effet, je suis toujours surpris de constater le manque de volonté des visiteurs à intervenir dans nos pages ou sur le forum. Des visiteurs inactifs qui peuvent bien un jour se réveiller, du moins je l’espère.

Niveau travail, combien de temps prend BD Trésor ?
Perso, BD Trésor, c’est au moins une vie de travail par jour, dimanches compris. Je me lève tous les jours à 5h du matin, l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt et je ne me couche jamais avant minuit tapante. Mais BD Trésor n’est qu’une toute petite partie de mes activités professionnelles. Heureusement, d’ailleurs. BD Trésor fait partie d’une association qui regroupe plusieurs sites et n’a donc pas l’objectif de produire des revenus. Nous sommes tous, dans l’équipe, complètement bénévoles.

A ton avis, quelle place occupe BD Trésor sur la toile ?
Petite, il faut savoir rester humble dans la vie. Bien entendu, quand nous réussissons à pousser les chiffres de vente de certaines BD, nous en sommes toujours satisfaits. Notre but n’est pas de rendre BD Trésor incontournable. Nous voulons aider les auteurs et les éditeurs à se faire connaître. Alors après, tu sais, la place sur la toile de BD Trésor, ce n’est vraiment pas une question que je me pose. Si j’arrive à faire connaître au plus grand nombre un ouvrage comme Dans la secte de Pierre Henri et Louis Alloing (édité par La boite à bulles), eh bien, à ce moment-là, je suis vraiment satisfait. On peut dire tout le mal que l’on veut de moi ou de BD Trésor, ce n’est pas grave. Le plus important pour moi, c’est que l’on parle des ouvrages présentés sur le site.

Le site a connu un gros changement graphique après avoir été piraté. Ce changement était voulu ou les évènements l’ont amené ?
Mauvaise expérience que de se faire pirater. Le site s’est retrouvé complètement détruit. Une malveillance voulue par une certaine concurrence… Juridiquement, je ne peux pas en dire plus pour le moment. Les circonstances ont fait tomber l’attaque sur BD Trésor, mais cela aurait pu être sur un autre site. Lors d’une confrontation, j’ai eu le plaisir de dire merci à un des coupables. En effet, cela va faire un bon moment que je voulais changer la structure du site, et aussi les pages administratives qui n’avaient pas beaucoup changé en 4 ans d’existence. Le web se développe, les outils aussi, et les demandes des éditeurs ainsi que les attentes légitimes des lecteurs avec. Mais ce n’était jamais le bon moment. Avec la destruction de BD Trésor, l’occasion de refaire à fond le site est venue, on va dire, à point. Alors, au lieu de simplement remettre en ligne le site avec les sauvegardes, nous avons fait le pari de construire une nouvelle formule de BD Trésor. Au départ, nous pensions que cela allait mettre 2 semaines. Il nous a fallu presque 2 mois. Il manque encore certaines parties au site, mais au moins, tout ce qui peut concerner l’administratif est complètement terminé. Et vous pouvez me croire, le webmaster a fait un formidable travail. C’est normal, c’est son job. BD Trésor est sortie pour l’occasion des sites amateurs pour rentrer dans la famille des sites pros. Pour cela, il nous fallait un vrai constructeur de site.

Que nous réserve BD Trésor par la suite ?
Beaucoup de choses sont encore en préparation. On ne les met pas en ligne pour le moment car nous ne voulons pas montrer des fichiers en construction. Sans dévoiler de grands secrets, nous allons mettre en ligne une partie fonds d’écran ; une partie adulte est aussi en construction. Dans un souci de protection des enfants, il est probable que cette partie adulte soit payante. Un tchat est aussi possible, mais pour cela, il faudrait que nous ayons un peu plus d’intervenants… sinon ce n’est pas très utile. Je ne retire pas l’idée de faire un tchat en commun avec un autre site BD bien connu. Une partie bio des auteurs est aussi prévue. La dernière nouveauté, ou plutôt l’envie du moment, c’est de créer des petit fascicules regroupant des croquis d’auteurs connus ou débutants, toujours dans le même but de faire la promotion des auteurs. Le prix de vente sera, si cela se fait, exactement le même que le prix de fabrication : 2 euros environ si il s’agit de photocopies en noir en blanc, et plus si on sort les fascicules chez l’imprimeur. On verra bien.

Propos recueillis par Anthony Roux

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*