Karma T2 (Janssens, Borrini, Pilet) – Dupuis – 9,45€

Parution : 01/2007
Karma est un diablotin qui vient d’Outrelieu. Dans cette contrée fantastique, ce sont les diables qui sont gentils et les anges qui sont beaucoup moins gentils (répétition abusive). Ces anges, dirigés par un certain Angifer, n’ont qu’un but (qui n’est pas si terrible) : anéantir les diables pour accéder au jour éternel (ah non en fait c’est déjà pas mal) ! Karma et ses amis se sont déjà employés à empêcher cette catastrophe dans le premier tome. Ce deuxième opus démontre que la première victoire remportée contre cette apocalypse des démons n’était qu’une bataille et que la guerre s’annonce encore longue (suspense)…
Jean-Louis Janssens continue de développer l’univers qu’il a créé. Celui-ci nous devient plus familier. L’album nous en apprend davantage sur Outrelieu et répond également à quelques interrogations suscitées lors de l’aventure inaugurale. L’humour est toujours présent, il est sympathique aussi (c’est un ami). La plume de Fabrizio Borrini est dans la lignée du premier tome (de chèvre), idéale pour une histoire de ce type. Le petit diablotin et les autres créatures bizarroïdes feront le bonheur des petits et des grands, par leurs formes et leur originalité. S’il fallait nuancer un petit peu, on dirait que le premier album était mieux construit (mais on ne le dit pas car on est bien incapable d’en faire autant). Quelques scènes sont un peu tirées par les cheveux (même si Karma est chauve) mais c’est peut-être mon mauvais Karma qui me fait dire cela (comme toutes les inepties entre parenthèses depuis le début de cette chronique).
Pour finir sur une note sérieuse (le La ? le Si ?), c’est une série à découvrir pour les amateurs de fantastique et de divertissement juvénile de bon aloi (tournure de phrase imbécile mais avis véridique).
Nicolas Raduget

Chronique du Tome 1

8.1 Bouton Commandez 100-30

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*