Accueil » Univers BD Européenne » News BD européenne » « L’affaire Mango »

« L’affaire Mango »

Voilà une new qui fait peur. Le 7 février dernier, Denis Guiot, directeur de la collection Autre-Monde chez Mango, reçoit les informations suivantes :
« La direction éditoriale de Fleurus – Mango Jeunesse vient de m’annoncer que le roman de Nathalie Le Gendre Les Orphelins de Naja – que j’avais prévu de publier en mai 2007 dans la collection « Autres Mondes » que je dirige – ne paraîtra pas. La raison : le roman de Nathalie dénonce certaines pratiques pédophiles au sein d’une Église du futur (l’histoire se passe au XXIIIe siècle) sur une planète nouvellement colonisée. La direction éditoriale « ne veut pas d’emmerdes avec les actionnaires ». C’est vrai que, dans une collection appartenant à un groupe publiant nombre d’ouvrages religieux et leader du marché européen du missel, ça ferait désordre… » Denis Guiot
Les actionnaires, se sont ceux du groupe Média Participation, qui comprend entre autre Dupuis, Kana, Le Lombard et même Dargaud – pour les maisons de bandes dessinées. MP ne semble pas faire dans la dentelle quand il s’agit de défendre la religion. A quel prix ? Celui de la liberté d’expression ? C’est asez inquiétant de voir que la censure peut encore exister sur un thème comme celui-là. Après les fameuses caricatures censurées, les romans.
A quand la BD ? !
C’est parce que nous sommes tous concernés par ceci et parce que j’ai l’impression d’être dans un X-files, que je ne peux que vous recommander la signature de cette pétition . Rien de plus à ajouter.

Un Commentaire