Accueil » Univers BD Européenne » Interview BD européenne » Rencontre avec Pacco – Auteur de Fucking Karma

Rencontre avec Pacco – Auteur de Fucking Karma

Fucking Karma ? Mais c’est quoi encore ce truc à la con ? Pas de jugement hâtif s’il vous plaît.
Découvrez Pacco, un nouvel auteur qui ne se prend pas la tête, et sa fameuse série… Fucking Karma !

Chronique du Tome 1

Découvrez quelques planches du T1 en fin d’interview.

D’où t’es venue l’idée de créer ces personnages déjantés errant aux Etats Unis?
Si je te dis que plus jeune j’avais les cheveux longs, et si tu te souviens qu’un des personnages s’appelle Pac, est ce que ça te met sur la voie ? Il y a quelques années, je suis parti quinze jours sur la côte ouest avec mes deux meilleurs potes. Deux semaines toujours à fond, les bras en l’air, la bouche ouverte, en criant, « Oh Pu(Biiip)tain c’est trop mortel ! » Il nous arrivait tellement de choses en 24h que souvent la réalité dépassait la fiction la plus folle. En fait c’est ça le Fucking Karma, quand les trucs les plus dingues, en galère mais aussi en good trip, te tombent dessus. Des années après, lorsque j’ai voulu faire de la BD, c’était clair que ma première histoire devait être un hommage à ce moment dingue de ma vie. Pour ma première série, je voulais faire un truc fun et pas prise de tête, j’espère qu’avec mon premier album, je m’en suis rapproché.

Explique-nous comment et pourquoi MTV parraine ton album?
Pourquoi : Lorsque j’avais présenté le projet à Pierre, j’avais décris mes persos comme trois jeunes frenchies élevés à la culture américaine, aux fast-foods, aux films et aux séries pour invertébrés… et à MTV. Il a tout de suite compris le truc, il a rebondi sur MTV et il m’a dit qu’il fallait leur proposer un partenariat. Je trouvais ça drôle et cohérent, alors on a foncé.
Comment : C’est Stéphanie, ma compagne, qui s’en est occupée. Elle a travaillé pour l’industrie du disque dans une autre vie et elle a une expérience solide en promo et en partenariat. Elle a monté et envoyé un dossier présentant la BD à MTV, elle a réussi à les avoir au téléphone. Ils ont accroché au ton de la série qui correspondait au leur, et ils nous ont donné un coup de main pour faire connaître Fucking Karma sur leur chaîne.

Tes loosers de personnages vont-ils finalement atteindre leur but?
Nicolas, c’est la question principale, fondamentale et métaphysique de Fucking Karma. Si je la dévoile maintenant, la série n’aura plus d’intérêt pour personne !!! Bien évidement ils vont atteindre leur but… Mais la véritable question c’est comment ???

Un p’tit scoop pour Bulle d’Encre? Après Los Angeles et Las Vegas, quelle sera la troisième ville américaine où tes persos iront sévir dans le troisième et dernier album?
Scoop 1 : Le troisième tome décrira la visite de San Francisco.
Scoop 2 : Si l’accueil du premier et du second album est bon, je vais mettre la pression à Pierre pour qu’il me permette d’en faire quatre voire même cinq. J’ai de quoi faire 5 albums…

Merci !

Interview réalisée le 22 février 2007.

Extraits du Tome 1


Cliquez sur les images pour les agrandir

Tags : ,

Un Commentaire