Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Carthago T1 (Bec, Henninot, Rieu) – Les Humanoïdes Associés – 12,90€

Carthago T1 (Bec, Henninot, Rieu) – Les Humanoïdes Associés – 12,90€

Parution : 03/2007
Le monde survit grâce à un fragile équilibre. L’homme dans sa grande recherche de profit, de contrôle et de grandeur bafoue régulièrement la planète au mépris des conséquences que peuvent engendrer certains actes. Dans Carthago, cette idée transpire tout au long de l’album sans pour autant tomber dans le pamphlet. Carthago, c’est l’histoire d’une étrange découverte qui pourrait changer la face du monde. Un monstre marin : le mégalodon (sorte de requin immense censé avoir disparu il y a plusieurs millions d’années) est découvert par une firme qui fore des puits à la recherche d’ultimes ressources de pétrole et de gaz dans l’océan. Cet animal inquiétant était reclus dans une grotte souterraine. De peur de perdre le forage et donc de perdre des sommes colossales, la compagnie Carthago tait la découverte au mépris de tous les dangers car cet animal, désormais libéré des grandes profondeurs, risque d’ébranler l’équilibre naturel. Nous suivons également le couple Melville spécialisé sur la faune et flore marine. Il vit pour faire découvrir le monde marin et apprendre aux gens (par le biais de reportages) l’importance primordiale de respecter la nature pour la survie du monde. N’oublions pas une « branche dure » d’écologistes qui militent pour le respect de la planète. A cela se greffe un collectionneur milliardaire prêt à tout pour posséder des animaux exceptionnels et rares… Voilà une pléthore de personnages, tous différents et hauts en couleurs où les caractères bien trempés vont faire s’affronter des intérêts opposés. Le suspens est à son comble !
Carthago est une histoire bien différente de ce que nous avons l’habitude de lire en bande-dessinée. Il faut dire que Christophe Bec sait nous servir des scénarios aux sujets actuels, universels et sensibles sur un fond de fantastique qui ne laissera pas le lecteur indifférent (lisez Bunker, Carême ou Pandemonium pour vous en rendre compte). Carthago est une véritable réussite à ce sujet. Eric Henninot offre un dessin clair, sensible et son trait résolument réaliste nous plonge littéralement au fond de l’océan.
Carthago, c’est une série qui fera parler d’elle, tant par la densité du scénario que par la force du dessin. La fin du monde est-elle déjà pour demain?
Anna Sam

8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*