Accueil » Univers BD Européenne » News BD européenne » Quand Di Martino Blogue

Quand Di Martino Blogue

Richard Di Martino est un auteur BD multitâches. Il fait parti du Zarmatelier, atelier BD situé à Marseille dont nous vous avons fait une présentation dans Bulle d’Encre 11. Auteur prolifique, nous vous proposons aujourd’hui de découvrir son blog. Mais avant cela, si vous ne le connaissez pas, un petit mot sur l’auteur !

Que peut devenir un lecteur de bandes dessinées passionné, qui gribouille à longueur de journée, à part un auteur de BD ?
Di Martino n’a pas échappé à la règle ! Après avoir « croqué » et mis en scène ses professeurs de lycée, il fait des études de dessins publicitaires, travaille dans la communication et passe quelques années dans le dessin animé (tout comme son ami et auteur Bruno Bessadi – auteur de Zorn & Dirna chez Soleil). Il ne se lasse pas de dessiner pour autant, envoyant pendant tout ce temps des dossiers aux maisons d’éditions. A force de persévérance et de travail, il réalise son premier projet chez Vents d’ouest avec la série Malek Sliman, avec Bruno Falba au scénario ! Au bout du troisième tome, Di Martino décide de changer d’air, ce qu’il fera après sa rencontre avec Léturgie. Un peu plus de comédie, un peu plus de fantastique, Outre Tombe naîtra de leurs échanges et voici que le troisième tome est déjà sorti au mois de Novembre ! Entre temps, il participe à une adaptation de Molière en BD, intitulée George Dandin, toujours avec Léturgie. Di Martino a encore d’autres cordes à son arc, mêlant ainsi les genres : il participe aussi au collectif d’Amnesty International (à 15 € pour la bonne cause ;] ).

En bon vrai touche à tout, il ne s’arrête pas là. Il souhaite en effet passer à une série pour la jeunesse – avec Léturgie au scénario – et se lancer dans un projet plus intimiste dont il fera pour la première fois le scénario. « La BD, c’est dessiner, mais c’est aussi raconter une histoire ». Et à terme, pourquoi ne pas tout faire tout seul, de A à Z ? C’est bien tout le mal qu’on lui souhaite… Et c’est bien ce qu’il fait sur son blog !

Et c’est sur fotolog.com/richd que vous aurez la possibilité de suivre son quotidien. Quand Richard crée son blog, c’est plus pour faire un peu « comme tout le monde ». Poster des illustrations, récupérer des avis et des commentaires… Mais après quelques albums à son actif, qu’espérer d’un public déjà conquis ? ! C’est ainsi que petit à petit, le blog évolue. L’auteur poste à présent des petits strips sur son quotidien (point de problème de page blanche, plutôt des choses du genre imitation du T-rex de Jurassic Park ^^!), ses mesaventures dans les festivals… On y retrouve aussi les autres protagonistes du Zarmatelier, chacun sa particularité et ses réponses au tac-au-tac !
Autodérision, humour et BD, vous pourrez retrouver tous ces ingrédients sur son blog. Bonne découverte en attendant un prochain auteur du Zarma sur notre blog !

Tags :

Un Commentaire