Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Une aventure de Spirou et Fantasio T2 (Le Gall, Thomas) – Dupuis – 13,50€

Une aventure de Spirou et Fantasio T2 (Le Gall, Thomas) – Dupuis – 13,50€

Parution : 04/2007
Les Marais du Temps est le deuxième one-shot des aventures de Spirou et Fantasio. Après le duo Yohann et Velhmann, c’est Frank Le Gall (à qui l’on doit Théodore Poussin) qui s’y est collé. Zorglub est prisonnier du XIXème siècle ! L’incorrigible savant fou a en effet trouvé le moyen de traverser une faille temporelle et il se retrouve coincé à cause d’un manque d’énergie pour le retour. C’est ainsi que Champignac, Spirou, Fantasio et Spip partent à sa rescousse et pénètrent l’univers du Marais parisien, en 1865. Seulement, le retour va s’avérer difficile, un élément imprévu bloquant nos amis. Une situation d’autant plus délicate que Zorglub semble avoir des raisons de quitter ce quartier à voyous le plus vite possible…
Cette histoire est née d’une volonté pour Frank Le Gall de ne pas construire « son » Spirou autour de l’époque moderne. Il a donc choisi son époque de prédilection et un quartier qu’il connaît bien pour développer son intrigue. Une intrigue qui s’avère rondement menée avec une immersion complète dans l’ambiance du XIXème siècle, marquée par l’utilisation de l’argot (dont les termes sont expliqués à la fin de l’ouvrage, au cas où vous ne pigeriez rien au bidule). L’auteur a voulu imprimer sa propre marque en dessinant les personnages, tout en s’inspirant des débuts de Franquin (voire de Jijé). Le résultat est convaincant et agréable à suivre.
En définitive, après un premier essai bien sympathique, Dupuis confirme avec Le Gall que cette idée de one-shots était excellente, aussi plaisante que variée. Je le recommande vivement !
Nicolas Raduget

Chronique du Tome 1

8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*