Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Les Chroniques de Centrum T3 (Andrevon, Khaled) – Soleil – 12,90€

Les Chroniques de Centrum T3 (Andrevon, Khaled) – Soleil – 12,90€

Parution : 03/2007
Le Furet montre les dents. Voici enfin le dernier album qui clôture la trilogie Les Chroniques de Centrum ! Vous vous souvenez peut-être de mon engouement au sujet de cette série : la BD, puis le livre d’Andrevon lui-même, un dessin percutant… Un petit rappel de l’histoire par ici si vous découvrez à peine cette série. Dans ce dernier tome attendu, le Furet sort les griffes. Son boulot, c’est de « réguler » la population de Centrum. Avec le temps il s’y est fait, et avec la surpopulation qui règne, ce rééquilibrage « au hasard » est un moindre mal. Mais… pourquoi plus de pauvres « régulés » que de riches ? Antropos, l’ordinateur inviolable chargé de la sélection, ne serait-il pas au final très légèrement influencé ? Tout ceci, le Furet s’en moque. Toutefois, quand Jos, sa colombe, tombe dans le coma, les choses sérieuses commencent. Et il n’est pas question, cette fois, de se laisser faire.
Un album plus noir que les précédents, histoire et dénouement obligent, ce troisième opus se rapproche un peu plus des pensées de notre héros malgré lui. Le Furet veut venger Jos et révéler la vérité que cache le « ministère de la santé ». On le suit dans ses pérégrinations urbaines et sous-terraines où il affrontera sbires armés et « faune » locale. Les égouts et Centrum en elle-même font que cet album est encore plus noir que les autres – si cela était possible. Afif Khaled n’avait plus besoin de prendre de l’assurance dans cet opus au niveau du dessin, et il prouve sa dextérité avec les ambiances et ombres inquiétantes de la ville. Explosions et combats sont aussi de la partie, mais je vous laisse découvrir la fin de la bd pour en savourer toute la noirceur… Dommage que l’album ne rendent pas compte des difficultés (euphémismes) du Furet sur la fin de l’histoire, qui l’obligent à prendre sa décision finale.
Un album sombre, comme vous l’aurez compris, mais si réaliste… A lire, et le livre avec 😉
Candice Dhô

8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*