Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Spirou et Fantasio T33 (Tome, Janry, Leonardo) – Dupuis – 10,45€

Spirou et Fantasio T33 (Tome, Janry, Leonardo) – Dupuis – 10,45€

Parution : 07/1984

Cette 33ème aventure de Spirou et Fantasio est la première du duo Tome et Janry ! Fantasio se rend discrètement au port du Havre pour examiner un mystérieux bateau, revenu d’une mission polaire. Officiellement il fait escale pour réparation, mais Fantasio a flairé le scoop ! Et il avait raison ! Lors de son excursion, il tombe nez à nez avec John Héléna, un truand notoire que nos héros ont déjà croisé du temps de Franquin. Ce dernier (Héléna, pas Franquin), vient de s’échapper du bateau où il a propagé un virus inconnu et contagieux. On apprend vite qu’il a attrapé cette maladie au pôle sud, dans la base scientifique d’Isola Red. Alors qu’une expédition pour sauver le reste de la base est lancée, certains personnages haut placés font grise mine…
Tome et Janry font leurs débuts dans cette série, et c’est plutôt réussi ! Le scénario est bien mené et l’idée est sympathique. Certaines ficelles sont un peu grosses mais elles sont comblées par un humour efficace. Janry impose d’entrée sa patte d’un trait sûr ! On ne croirait pas qu’il s’agit de son premier Spirou et c’est une agréable surprise. Les deux auteurs montrent avec ce Virus qu’une reprise de série, réputée délicate surtout lorsqu’il s’agit d’un grand classique, peut ne pas être un obstacle lorsque les idées sont là, ainsi que le talent !
Un album à découvrir !

Nicolas Raduget

8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*