Accueil » Univers BD Européenne » Interview BD européenne » Le blog qui dit tout sur la collection Celtic de chez Soleil : soleilceltic.canalblog.com

Le blog qui dit tout sur la collection Celtic de chez Soleil : soleilceltic.canalblog.com

Nous continuons notre explorations de sites BD aux thèmes spécialisés. Après Actubd et Bdtresor, place au blog de Soleil Celtic : véritable base de données pour la collection maintenant bien établie des éditions Soleil.
Le créateur, passionné par la BD (on s’en serait douté) a voulu combler un manque d’informations pour cette collection. Quelques mois plus tard naissait : soleilceltic.canalblog.com le blog non officiel de la dite collection.

Petite rencontre avec Jonkalak, le concepteur du projet.

Peux-tu nous présenter ton blog ?
Jonkalak :
Je souhaite que mon blog soit le lieu sur le net où l’on trouve tout ce qui peut exister sur la collection Soleil Celtic.
On y trouve donc tous les albums parus à ce jour avec les couvertures, les versos, les planches. J’ai aussi essayé de recenser tous les sites perso des auteurs ayant contribué au moins une fois à un des albums.
Enfin, et c’est le plus important je pense, le blog contient l’actualité de la collection que ce soit des infos sur les dates de sorties, des planches ou des dessins de séries en préparation ou encore des dates de dédicaces des auteurs.

Es-tu seul à le tenir à jour ?
Jonkalak :
Oui je suis le seul. Et du coup je me suis posé la question et je crois que j’aurais du mal à passer la main 😉

Comment as-tu eu l’idée de développer une telle base de données et d’informations sur la collection Celtic ?
Jonkalak :
Très simplement en fait. Pendant longtemps j’ai déploré le fait qu’il n’existait pas beaucoup d’information sur internet au sujet de cette collection.
Il y avait bien le site officiel Soleil mais il se contentait de lister les albums avec la plupart du temps assez peu d’information. Par exemple sur les albums collectifs, pour les auteurs il n’était pas rare de trouver « Collectif » au lieu de la liste de tous les auteurs. Il y avait aussi assez peu de planches. Le déclic est venu quand un membre d’un forum de BD a créé un blog pour feu la collection 32. Je me suis dit que ce pourrait être une bonne idée de faire de même avec la collection Celtic pour enfin combler le manque. J’ai contacté Jean-Luc Istin pour lui soumettre l’idée et après son feu vert j’ai commencé à travailler.

Comment pars-tu à la pêche aux informations ?
Jonkalak :
Je me sers beaucoup des sites des auteurs. J’ai recensé une petite cinquantaine de sites et blogs perso d’auteurs Soleil Celtic et ça m’aide donc beaucoup à avoir des nouvelles fraiches.
Je me sers aussi de quelques sites d’actualité BD, de forums ou de blogs généralistes. Mais la source principale d’information me vient des auteurs eux-mêmes.
C’est en particulier vrai pour tout ce qui concerne les planches et les images de travaux en cours. Ce sont les auteurs qui m’envoient ce sur quoi ils travaillent et pour ça je tiens à les remercier ici-même.
Enfin bien entendu Jean-Luc Istin en tant que directeur de collection me fournit beaucoup d’information sur les projets à venir et sur le calendrier des sorties.
Nous échangeons pas mal par mail. Dès qu’il a une info à me donner il me la donne et dès que j’ai une question à lui poser il me répond la plupart du temps très vite.

Quel est le retour de la part des auteurs et des lecteurs ?
Jonkalak :
Le retour est excellent et c’est ma plus grande satisfaction. La plupart des lecteurs qui m’on laissé un petit mot sur les forums où j’ai parlé du blog m’on fait part de leur satisfaction.
Quant aux auteurs tous ceux qui m’ont contacté par mail ou sur le blog semblent satisfaits du résultat et de l’exposition qui en découle. La meilleure preuve étant que certains d’entre eux diffusent l’adresse pour parler de leur série.

Tenir à jour un site d’actualité doit être assez exigeant, y passes-tu beaucoup de temps ?
Jonkalak :
Le plus gros du travail a été fait lors de la création puisqu’il a fallu construire la « base de donnée » des albums. Cela m’a pris quelques jours à plein temps.Mais depuis le travail à fournir reste largement raisonnable.C’est de l’ordre de quelques minutes par jour voire une ou deux heures quand un nouvel album sort.
C’est aussi pour ça que j’ai choisi la formule du blog puisqu’elle m’évite d’avoir à maintenir un site internet complet. Maintenir un blog c’est assez simple finalement. Le plus gros du travail est de recueillir des infos et c’est beaucoup plus intéressant.

N’est-ce pas trop difficile de tenir un site entièrement tributaire d’un éditeur (risque d’abandon de collection) ?
Jonkalak :
C’est effectivement un risque mais avec Soleil Celtic on est plutôt tranquille pour l’instant puisqu’à ce jour aucune série n’a été abandonnée.
L’autre « risque » aurait été que le site officiel propose ce que mon blog propose. La question s’est posée puisque le blog est né presqu’en même temps que le nouveau site Soleil. Si ça avait été le cas j’aurais arrêté le blog puisque comme je l’ai dit un peu plus haut mon blog est né d’un manque. Si ce manque avait été comblé par le site officiel mon blog aurait perdu sa raison d’être.

Ton blog existe depuis plusieurs mois maintenant, comment vois-tu l’avenir et l’évolution du blog non officiel de soleil Celtic?
Jonkalak :
Le sort de mon blog étant très lié à celui de la collection je pense que son avenir est assuré pour quelque temps encore. La fréquentation ne cesse d’augmenter ce qui illustre bien que mon besoin de départ était aussi le besoin de nombreux lecteurs. Concernant l’évolution je réfléchis en ce moment à quelques évolutions de forme mais ça prendra quelque temps à mettre en place.
Sur le fond j’avais un moment envisagé d’inclure des interviews mais il existe de nombreux sites qui font ça beaucoup mieux que moi donc je vais continuer de faire ce que je sais faire. Mais le blog est évolutif et les bonnes idées sont toujours bonnes à prendre.

Merci.
Jonkalak :
Merci à vous. Et encore merci aux auteurs qui grâce à leur disponibilité me permettent de faire vivre ce blog.

Propos recueillis par Anna Sam

Tags : ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*