Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Les Fonctionnaires T8 (Béka, Bloz, Lunven) – Bamboo – 9,45€

Les Fonctionnaires T8 (Béka, Bloz, Lunven) – Bamboo – 9,45€

Parution : 09/2007
Des couloirs éclairés avec de vieux néons, des toiles d’araignée dans les tiroirs, des dossiers vieux comme le monde qui s’empilent, ici et là, des gens errant sans but… Est-ce le nouveau thriller du moment ? Que nenni ! Nos chers agents du service public reprennent le chemin du travail et déambulent dans ces couloirs, évitant les toiles d’araignée et ces dossiers illustrant bien leur envie de ne rien faire. Que nous réserve ce nouveau tome nous demandera par téléphone (et à un numéro surtaxé) l’usagé avide de réponse. Après lui avoir fait remplir quelques formulaires, il comprendra tout seul qu’il est mieux de lire l’album plutôt que de chercher à avoir un avis. Il a cependant de la chance, un stagiaire zélé aura répondu à sa demande.
La réforme gouvernementale concernant la cigarette au travail fait parler d’elle dans les pages de cet album ! Elle est prétexte à une série de gags sentant bon le tabac froid. La moquerie sur les fonctionnaires est un exercice facile, ici, pourtant, les auteurs n’ont pas opté pour la facilité en partant sur un humour méchant mais reprennent les clichés du genre sans trop enfoncer le clou. On se plait à suivre dans ce huitième opus les bons plans de Riboulet pour ne pas travailler, de Furin et sa cigarette à éteindre, du délégué syndical combattant pour les droits inaliénables des employés !
Une série intéressante à lire pour les amateurs de gags franco-belges.
Anthony Roux

Chronique du Tome 7

8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*