Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Fidès T4 (Ploy, Pagot, Araldi & Legrand & Quaresma) – Les Humanoïdes Associés – 12,90€

Fidès T4 (Ploy, Pagot, Araldi & Legrand & Quaresma) – Les Humanoïdes Associés – 12,90€

Parution : 11/2005
Le futur de l’homme est rarement vu de manière positive. La série La Transgenèse ne déroge pas à la règle. Cette ambitieuse série (20 tomes à paraître, au total) nous décrit une France où l’homme a perdu sa liberté individuelle et est gouverné par une secte : L’Arquante. Celle-ci lance une opération nationale avec deux programmes informatiques : un ange-gardien personnel qui aide l’homme à s’élever et un virus nommé Fidès qui empêchera le fidèle de s’écarter du droit chemin sous peine d’en mourir. Dans cet album, Ted et Marie : deux contre-révélationnistes vont, jusqu’à leur dernier souffle, s’opposer à l’Arquante avec l’aide d’autres réfractaires au régime. Nous verrons aussi le fondateur de l’Arquante dépassé par ce qu’il a créé, ainsi que la présidente Mezza fusionner avec son ange-gardien pour avoir le contrôle suprême. Mais aussi un jeune homme, Dudd, revenu du monde des morts…
Bref, un nouvel album haut en couleurs, apportant de nouveaux éléments bien inquiétants sur ce pays métamorphosé. Une série SF fascinante où les questions posées sont bien nombreuses et les réponses données encore plus terribles. Anne Ploy nous offre un scénario subtil et exceptionnellement riche. Quant au dessin soigné et contrasté de Didier Pagot, il met face à face deux mondes : celui, aseptisé, du pouvoir contre celui, chaotique, des opposants.
Une véritable réussite, à réserver toutefois à un public un peu plus âgé.
Anna Sam

8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*