Rencontre avec Stephen Desberg – Scénariste du Scorpion

Bulle d’Encre profite de la sortie prochaine du hors-série du Scorpion pour interroger le scénariste à l’origine de cette série à succès.
Rencontre avec Stephen Desberg.

Chronique du Hors-série


Bulle d’Encre : Aviez-vous ce hors-série du Scorpion (sortie annoncée pour octobre) en tête depuis longtemps ou est-ce véritablement le manque de disponibilité d’Enrico Marini en 2007 qui a fait que vous vous êtes adapté ?
Stephen Desberg :
L’envie d’écrire ce hors-série était déjà présente depuis quelque temps. Il est clair que comme nous avions du temps entre les albums 7 et 8, le moment semblait bien choisi. La série du Scorpion s’est développée à un rythme effréné, avec de plus en plus de personnages pour lesquels nous n’avions pas toujours assez de place. C’était l’occasion de remettre un certain nombre d’éléments en perspective.

BDE : Ce procès tombe à point pour développer les facettes encore inconnues de certains personnages, je pense à Aristote par exemple.
SD :
Le hussard, comme Méjaï, est un personnage pour lequel nous avons beaucoup d’affection, mais qui a pris un tour un peu caricatural avec le temps. Notre désir, à l’avenir, est de laisser vivre chacun de ces personnages. Il en ira de même avec Nelio Trebaldi et Marie-Ange de Sarlat, qui seront très présents dans les albums prochains.

BDE : Pensez-vous que les fidèles du Scorpion vont trouver leur compte alors qu’ils attendaient plus le tome 8 pour la fin d’année ?
SD :
Il ne s’agit pas vraiment de remplacer le tome 8. Je pense qu’il y a beaucoup de choses à lire, à découvrir, sur l’univers du Scorpion, dans ce hors-série.

BDE : Enrico Marini scénarise sa propre série, Les Aigles de Rome (sortie annoncée pour novembre), lui avez-vous donné quelques conseils ?
SD :
Non, Enrico s’est montré assez secret sur les détails de son projet. Je crois qu’il souhaitait vraiment se retrouver seul aux commandes. Même si cela ne veut pas dire qu’on est libre. Après un album, ça, il l’a déjà compris.

BDE : L’implication d’Enrico Marini dans le Scorpion ne risque-t-elle pas de diminuer quelque peu du fait de son investissement dans ce nouveau projet plus personnel ?
SD :
Ce n’est pas le genre d’Enrico. Il s’implique toujours beaucoup dans tout ce qu’il fait. Et le Scorpion est quelque chose de très personnel pour lui aussi.

BDE : Rassurez nous, le tome 8 du Scorpion est bien prévu pour 2008 ?
SD :
Le tome 8 sortira en novembre 2008, et le 9 en 2009. Il va s’y passer des choses étonnantes, pour ceux qui croiraient que les origines du Scorpion sont trop évidentes, et que son destin est déjà tout tracé !

BDE : Merci à vous !!!

Propos recueillis par Nicolas Vadeau.

Interview réalisée le 7 septembre 2007.

Toutes les images sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être utilisées sans leur accord.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*