Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » SAS T3 (Eden, Mutti, Malisan) – Glénat – 9,40€

SAS T3 (Eden, Mutti, Malisan) – Glénat – 9,40€

Parution : 06/2007
Fidel Castro serait mourant, victime d’une attaque cérébrale. Depuis que la nouvelle est arrivée aux oreilles d’un agent américain infiltré sur le sol Cubain, la Maison Blanche est une vraie fourmilière : les Etats-Unis ont enfin une chance à saisir pour placer au pouvoir de l’île un homme plus malléable que le Ché et mettre fin à de longues années de discorde entre Washington et le régime Castriste. Malko Linge, agent de la CIA, aura pour dure tâche de s’infiltrer sur l’île afin d’informer les partisans démocrates Cubains de l’état de santé de leur président, et de les pousser à une prise de pouvoir rapide.
Espionnage, torture, fusillade et sexe ! Pas de doute, nous avons bien à faire ici à l’adaptation BD de la série culte de Gérard de Villiers : SAS. Mais si… vous savez : les livres de poches noirs qui nous présentent toujours en couverture une demoiselle court-vêtue, aux formes généreuses et pointant sur le lecteur une kalachnikov. Ca y est ? vous voyez ? Nous retrouvons donc tous les éléments clés qui ont fait le succès du roman dans les dessins de Mutti. Si ceux-ci nous plongent directement dans l’ambiance SAS, ils peuvent malheureusement paraître un peu froid et manquent souvent de détails qui auraient pu les rendre l’album plus attrayant. La trame de fond du scénario ne présente pas grand chose d’original par rapport à la version roman en nous présentant une intrigue d’espionnage confrontant les américains à un de leurs ennemis jurés (Cubains, Russes, terroristes…). Mais finalement, à quoi d’autres pouvait-on s’attendre si ce n’est à du SAS ?
Aucune surprise donc pour cette adaptation, qui, même si elle se laisse bien lire, est peut être plutôt réservée aux aficionados de la série. Un album à ne pas mettre non plus entre les mains de tout le monde au vu des scènes érotiques qui nous y sont présentées, dignes d’un certain Manara.
Alexis Patard

8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*