Accueil » Univers BD Européenne » Interview BD européenne » Rencontre avec Ced – Auteur de Contes à dormir debout

Rencontre avec Ced – Auteur de Contes à dormir debout

Premier album de Makaka Editions, les Contes à dormir debout de Ced rivalisent d’humour absurde et décalé. Nous sommes allés poser quelques questions à son auteur.

Chronique du Tome 1

Bulle d’Encre : Ton premier album vient de voir le jour ; alors, heureux ?
Ced : Je fais ce que j’aime faire, ça a l’air de faire sourire les gens et en plus je suis payé pour ça. Très heureux, évidemment !

BDE : Comment s’est passé ce passage en format papier ? Tu avais fait des démarches auprès des éditeurs auparavant ?
C : Quelques-unes… Mais pas tant que ça. J’avoue, je suis plutôt de ceux qui attendent que les choses leur tombent dessus. Les blogs sont l’outil idéal pour ça. On se fait plaisir en publiant des âneries sur Internet, et le blog se débrouille tout seul pour démarcher des lecteurs et des éditeurs potentiels.
C’est ce qui s’est passé avec Makaka Editions. Un jour, j’ai reçu un mail : « Tu veux faire partie de mon site BD ? » (30 Jours de BD, ndlr), puis quelques mois plus tard : « Tu voudrais pas inaugurer la ligne d’albums à paraître ? ».
Si tout pouvait être aussi simple…

BDE : Tu es le premier auteur (à la fois scénariste, dessinateur et coloriste) publié de Makaka Editions, ça ne t’a pas trop mis la pression ?
C : Que je sois premier ou non, la pression aurait été la même. Et oui, il y en avait, surtout que, pour être dans les temps, les délais étaient plutôt serrés.
Mais comme dit l’adage : « mon éditeur est un type formidable », il m’a laissé prendre toutes les libertés artistiques que je voulais pour faire cet album. Et ça, ça rassure.

BDE : Pourquoi avoir choisi ce thème des contes ?
C : Je voulais voler les histoires d’autres personnes et ne pas payer de droits d’auteur.
Non, en vrai, je ne voulais pas faire un copié-collé des BD publiées sur mon blog. Il me fallait quelque chose qui reste dans le même univers mais avec un concept inédit derrière.
J’avais publié quelques contes sur 30 jours de BD avec l’idée du livre dans la tête. Le format avait l’air de fonctionner, alors j’ai opté pour cette solution.

BDE : Tu as déjà pu rencontrer du public, outre le lectorat habituel de ton blog, quels ont été les premiers retours sur ton travail ?
C : J’avoue que justement, je redoutais l’avis des « habitués » du blog. J’avais peur qu’ils attendent trop de l’album. Mais au final, les retours sont plutôt encourageants !

BDE : Quels sont tes autres projets ? Un tome 2 à prévoir ?
C : J’ai quelques projets d’albums par ci, par là, dont un petit album à paraître chez Carabas avec le scénariste Frédéric Duprat.
Pour le tome 2 des Contes, il est quasiment écrit. Comme j’aime bien surprendre mon lectorat, il sera assez différent du premier, tout en restant dans la même thématique. Quant à savoir s’il sortira, cela dépendra des ventes du premier. Alors arrêtez de lire cette interview et filez vous en acheter un ! ^^

Propos recueillis par Anthony Roux.
Interview réalisée le 1er octobre 2007.

Le blog de Ced
Le site de Makaka Editions

© Makaka Editions 2007/Ced.
Toutes les images sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être utilisées sans leur accord.

Tags : ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*