Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Le Journal de Carmilla T1 (Murail, Laurel) – Vents d’Ouest – 9,40€

Le Journal de Carmilla T1 (Murail, Laurel) – Vents d’Ouest – 9,40€

Parution : 08/2006
Carmilla, adolescente de 13 ans, partage avec nous son journal intime. Carmilla est plutôt bien entourée avec son groupe d’amies baptisé « Tagada’s club » dont la principale occupation est le papotage et la dégustation de chamallows grillés. Du côté de la famille l’ado compte une petite sœur très cultivée (trop ?) et des parents un peu (beaucoup ?) spéciaux. Ah oui n’oublions pas Jonathan, le garçon qui fait craquer la belle. Sa religion ? Le PSG. Carmilla va donc devoir parfaire ses connaissances en football. Ses parents aimeraient avoir un garçon mais ce n’est du goût ni de la jeune fille ni de sa sœur. Elles vont alors tout tenter pour faire échouer les tentatives parentales…
Un album qui vise les filles d’une dizaine d’années et qui risque bien de plaire à cette cible. Plus d’excuses possibles des parents du style « Non ma chérie, dans les BD il n’y a que des images, ça se lit trop vite, prend plutôt un roman ». Lorris Murail, écrivain bien connu dans le milieu de la littérature jeunesse, apporte son savoir et prend à contre-pied ceux qui pourraient penser que c’est une BD comme une autre. Ce journal intime est admirablement écrit et le style bien particulier de Laurel ne fait qu’accentuer le sentiment qu’il s’agit là d’un album très original.
Les adolescentes ne devraient pas s’y tromper et ne devraient pas décrocher du début à la fin de ce premier tome.
Nicolas Vadeau

8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*