Accueil » Univers BD Européenne » News BD européenne » En direct de Quai des Bulles – Jour 2

En direct de Quai des Bulles – Jour 2

Après une nuit de repos bien méritée, nous repartons de bon pied à St Malo pour continuer ce si chouette festival. Avant d’attaquer dans le vif du sujet, nous allons faire un petit tour sur les remparts (ce serait bête de ne pas en profiter) et nous en profitons pour admirer le site. Certes, le soleil joue à cache cache avec les nuages, mais qu’importe le temps, la mer est toujours aussi belle…


Belle vue des remparts de St Malo

Le palais du Grand Large (lieu du festival)

Au programme aujourd’hui, nous allons aller découvrir les expos que nous n’avons pu voir hier et nous allons continuer notre tour au niveau des stands des éditeurs et rencontrer d’autres auteurs.

Expo : Le magasin général

Pour bien débuter la journée, nous décidons de commencer par l’exposition qui met en avant la série Le Magasin général de Loisel, Tripp & Lapierre. Nous avons l’impression d’entrer à Notre-Dame des Lacs où le décor (superbement réalisé !) nous fait presque oublier d’admirer les nombreux dessins et planches originales offertes aux yeux des visiteurs. Il faut dire que la reconstitution d’un magasin ou encore d’un porche de maison laisse rêveur…

Expo Nocturne

Nous continuons notre visite et nous découvrons un autre lieu d’expo particulièrement réussi. Entrons dans la boîte Jazz & Blues, une ambiance feutrée et la musqiue jazz nous envoûte et nous laisse nous transporter de planches en planches des différentes BD éditées par les Editions Nocturne. Les vieilles guitares sèches encadrent les illustrations, la reconstituion d’une petite scène de concert jazzy arrêteront les visiteurs intrigués et s’attendant presque à voir Louis Armstrong venir apparaître sur la scène.
Une belle réussite !

Puis nous poursuivons notre chemin et découvrons au travers des différentes expos : les dessins de l’album Faust (scénario : Rodolphe), dessiné par Raymond Poïvet et planches que l’on croyait perdues après le mort du dessinateur retrouvées par son fils par hasard. Cette expo, bien qu’assez austère, vous permettra de découvrir tout le travail de l’auteur à travers ces planches toutes en noir et blanc. Nous découvrons ensuite une petite salle où sont rassemblées diverses aquarelles de Bruno Pillorget qui nous conte son voyage au Vietnam.


Poïvet

Pillorget

Voilà encore une belle journée de passée où nous avons pu aller de découvertes en découvertes. Et puis, les diverses rencontres avec les auteurs nous permettent aussi de voir leur travail en direct et ça, pour un amateur de BD, c’est toujours un régal !
Et demain ? Nous aurons encore (entre autres) à découvrir la grande expo dédiée à l’univers de Thorgal…

Tags : ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*