Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Eden Killer T1 (Di Giorgio, Mormile, Malisan) – Soleil – 9,45€

Eden Killer T1 (Di Giorgio, Mormile, Malisan) – Soleil – 9,45€

Parution : 09/2007
Dans la Russie contemporaine, Sergueï est le riche fils du colonel Obelensky, un très haut gradé de l’armée. Dans cette vie dorée, le voici pris entre les secrets militaires de son père et la curiosité d’Elena, sa petite amie journaliste. Car plusieurs événements mystérieux viennent de se produire. Des intrusions simultanées ont eu lieu dans des bases éloignées les unes des autres, l’œuvre à chaque fois d’un seul homme qui disparaît aussi vite qu’il apparaît. Un mystère qui s’épaissit lorsque des soldats, tentant d’en arrêter un, le voit partir en flammes ! Sergueï va devoir sortir de son oisiveté quand sa fouineuse d’amie va se faire enlever…
Cette série est donc l’une des premières de la collection 12 Septembre de Soleil, consacrée aux thrillers politiques modernes. Une définition qui paraît presque trop étriquée pour cet album, tant il semble dépasser du cadre défini. Il faut dire que Jean-François Di Giorgio propose un récit qui va parfois lorgner sur le fantastique (l’auto-combustion des intrus), ce qui a pour effet de laisser le lecteur dans l’attente de la suite, sans savoir dans quelle direction veut nous mener l’auteur. Habile ! Pour sa première BD, la jeune Italienne Cristina Mormile offre un dessin loin des clichés plus réalistes des thrillers habituels. Cela déroute parfois, mais dans l’ensemble elle apporte un regard neuf et frais qui demande confirmation (et amélioration avec le temps). Les couleurs chaudes et travaillées de Luca Malisan montrent qu’elles peuvent être aussi adaptées à un thriller qu’à la fantasy.
Une forme, dessin et couleur, plutôt originale pour le genre et une histoire qui intrigue, c’est donc un tome 1 réussi !
Arnaud Gueury

8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*