Jo, Zette et Jocko T2 (Hergé) – Casterman – 9,40€

Parution : 01/1951
Destination New-York est la suite de l’album Le Testament de Monsieur Pump, les deux ouvrages formant le diptyque appelé Le stratonef H.22.
A la fin du premier album, Jo, Zette et Jocko sont en bien mauvaise posture sur une île. Ils trouvent néanmoins le moyen de repartir mais peinent à se diriger et filent tout droit au Pôle Nord. Voués à une mort certaine, ils sont recueillis par des esquimaux qui vont les aider à réparer leur avion endommagé et à donner des nouvelles en Europe… L’idée de réussir le raid de Monsieur Pump est alors réactivée !
Dans cette suite, Hergé fait voyager nos héros jusque dans les régions polaires. Le dépaysement est total, ce qui apporte un peu d’originalité et de rêve. L’intrigue est extrêmement bien menée et les personnages sont attachants. L’auteur en profite aussi pour exploiter tous les moyens techniques de son époque, ce qui donne une atmosphère particulière et très agréable à l’album. Le dessin est toujours aussi impeccable et ne peut que plaire à l’amateur de Tintin tellement il en est proche, ne serait-ce que dans l’expression des personnages.
En conclusion, ces deux tomes constituent une preuve irréfutable que le grand Hergé n’était pas doué que pour Tintin. C’était un formidable conteur, cette histoire en est la preuve !
Une série éclipsée par le succès de Tintin mais qui n’est pas à négliger pour autant, loin de là !
Nicolas Raduget

Chronique du Tome 1

8.1 Bouton Commandez 100-30

1 Comment

  1. A propos de Tristan DEMERS, Rodier et sa révolution tranquille dans son livre Tintin au Québec de 2010 :
    Pour être un véritable ami de Hergé pour avoir la chance de détenir une planche originale inédite de Hergé de 1933, sans compter le reste constitué de multiples pièces plus rares les unes que les autres…. On en arriverait à dire qu’il y a des membres qui constituent un véritable faisceau de ramassis de tarés incultes qui se prennent pour des collectionneurs avertis parce qu’ils font des commentaires bêtes et stupides dans l’ensemble pour composer la substance de leur site ( http://www.forum-tintinophile.com ). Mais pire encore, lorsqu’il y a eu inscription sur le site, voyant un comportement condescendant et orgueilleux des imbéciles du site, vite il a fallu retirer le profil en raison du temps qui se perdait avec leur comportement d’une inclassable bêtise, imbus de leur bêtise innée pour leur site : http://www.forum-tintinophile.com , alors que commençait à être amener des propos très avancés sur certains aspects de la collection et le comportement de Tristan DEMERS qui a fait endosser à un faux dessin de Hergé la paternité de ce dernier dans son ouvrage Tintin et le Québec, Tintin et la révolution tranquille chez Hurtebise, de 2008. Le ridicule dessin de Tintin qui lèche la tire en tirant une langue de vache, d’un grotesque hors du commun, est un crayonné réalisé par Yves RODIER alors qu’il percevait l’aide sociale , en 1986, sous l’impulsion initiatique de Feu Real Filion, au 10365, rue Saint-Maurice, à Loretteville, à Québec. C’est à cette adresse, chez Real que deux personnes, soit deux témoins ont vu le faux dessin de Hergé crée par RODIER en 1988, Tintin à la langue de vache qui lèche la tire.Voilà qu’un triste ramassis d’imbéciles vient de faire perdre la divulgation d’oeuvres de Hergé non encore connues du public et qui risque de l’être encore longtemps, et pire, nul pièce détenue ne se verra se retrouver dans un musée en France et encore moins au Québec, ce à quoi il sera scrupuleusement veillé par dispositions légales. En ajoutant le fait qu’il est patent que les connaissances et la divulgation de l’image des plus importants objets de collection de Hergé au Québec qui auraient enrichi considérablement le bouquin de Demers ont été occultés, nous le savons pourquoi, – parce que le dessin de l’imposture ( Tintin à la langue de vache ) n’aurait jamais été mis de l’avant dans l’ouvrage de DEMERS en raison du fait qu’une certaine expertise aurait été exercée par la source de connaissance spécialisée qui a été contournée volontairement par Tristan DEMERS. Quelle tristesse. Le plus grave c’est qu’il en est arrivé à discréditer la Fondation Hergé avec ce desssin imbécile.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*