Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Jo, Zette et Jocko T2 (Hergé) – Casterman – 9,40€

Jo, Zette et Jocko T2 (Hergé) – Casterman – 9,40€

Parution : 01/1951
Destination New-York est la suite de l’album Le Testament de Monsieur Pump, les deux ouvrages formant le diptyque appelé Le stratonef H.22.
A la fin du premier album, Jo, Zette et Jocko sont en bien mauvaise posture sur une île. Ils trouvent néanmoins le moyen de repartir mais peinent à se diriger et filent tout droit au Pôle Nord. Voués à une mort certaine, ils sont recueillis par des esquimaux qui vont les aider à réparer leur avion endommagé et à donner des nouvelles en Europe… L’idée de réussir le raid de Monsieur Pump est alors réactivée !
Dans cette suite, Hergé fait voyager nos héros jusque dans les régions polaires. Le dépaysement est total, ce qui apporte un peu d’originalité et de rêve. L’intrigue est extrêmement bien menée et les personnages sont attachants. L’auteur en profite aussi pour exploiter tous les moyens techniques de son époque, ce qui donne une atmosphère particulière et très agréable à l’album. Le dessin est toujours aussi impeccable et ne peut que plaire à l’amateur de Tintin tellement il en est proche, ne serait-ce que dans l’expression des personnages.
En conclusion, ces deux tomes constituent une preuve irréfutable que le grand Hergé n’était pas doué que pour Tintin. C’était un formidable conteur, cette histoire en est la preuve !
Une série éclipsée par le succès de Tintin mais qui n’est pas à négliger pour autant, loin de là !
Nicolas Raduget

Chronique du Tome 1

8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : ,

Un Commentaire