Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Sammy T29 (Cauvin, Berck, Berckmans) – Dupuis – 9,20€

Sammy T29 (Cauvin, Berck, Berckmans) – Dupuis – 9,20€

Parution : 10/1992
La vie de rêve ! C’est tout simplement ce qui est proposé à Jack et Sammy, bien que ce dernier soit moins enjoué que son patron. En effet, Monsieur Gille Palance engage nos deux gorilles, seulement pour faire bien ! C’est tendance dans son milieu, celui des riches actionnaires qui ont tout gagné grâce à leurs placements boursiers. C’est ainsi que nos deux gardes du corps sont nourris, logés et bien payés… pour jouer les potiches ! Seulement voilà, nous sommes en 1929, en octobre même, et chacun sait (ou pas) que le mercredi 28 fut le jour d’un crash boursier qui a marqué l’histoire. Ou comment le rêve se transforme en cauchemar…
Raoul Cauvin est l’auteur ici d’une histoire remarquable, qui parodie de manière excellente le monde de Wall Street lors du fameux crash. L’album est drôle de bout en bout, le tout grâce à des répliques percutantes et des situations cocasses. Le cabotinage de Jack ou la réaction des ex-milliardaires en sont de merveilleux exemples. La réussite de l’album est accentuée par le dessin de Berck, spécialiste des visages expressifs qui parlent d’eux-mêmes. A cela s’ajoutent les couleurs harmonieuses de Lut Berckmans.
On en conclura donc qu’on peut difficilement crasher… cracher pardon sur cet album, qui montre une fois encore, que cette série aurait mérité un meilleur succès en librairie. Avis aux amateurs, album à posséder !
Nicolas Raduget

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*