Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Spirou et Fantasio T4 (Franquin) – Dupuis – 10,45€

Spirou et Fantasio T4 (Franquin) – Dupuis – 10,45€

Parution : 01/1952
Mordicus ! Ce n’est pas un juron mais le nom du notaire chargé de lire le testament d’un oncle de Fantasio. Il met en concurrence Fantasio et son cousin Zantafio ! Trois épreuves ardues leur sont proposées, celui qui en aura gagné le plus sera le légataire universel du vieil oncle. De quoi assouvir la soif d’aventure de nos deux héros. Seulement, tout le monde dans la famille Fantasio n’a pas le sens de l’honnêteté…
Cet album est, sans payer de mine, primordial pour tout amateur de Franquin et plus largement de la BD classique. C’est en effet dans cette histoire que va apparaître pour la première fois le Marsupilami. Rien que pour cette idée, l’album mérite un 20/20. Il mérite même mieux car ce qui précède est excellent également. L’humour est omniprésent et l’histoire de l’héritage est très prenante ! Les épreuves sont bien trouvées et sont décrites de manière passionnante. Les inventions notamment, comme le Fantacoptère, sont rentrées dans la mémoire de la série. C’est aussi dans cet album qu’apparaît la firme Turbot, qu’on retrouvera dans d’autres histoires inoubliables.
Cet album est donc une pièce maîtresse du trésor de la grande Bande-Dessinée. Inutile de dire que je recommande vivement !
Nicolas Raduget

8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*