Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Les Schtroumpfs T11 (Peyo) – Dupuis – 10,45€

Les Schtroumpfs T11 (Peyo) – Dupuis – 10,45€

Parution : 03/1983
Pierre de Couberschtroumpf aurait aimé cet album ! Les Schtroumpfs Olympiques, à ne pas confondre avec les jeux olymschtroumpfs aborde en effet le beau sujet du sport, et l’avantage pour les descendants du schtroumpf paresseux, c’est qu’il vous suffit simplement de lire !
Le Schtroumpf costaud s’ennuie. Il est vrai que faire la course avec soi-même, cela va bien cinq minutes. Le Grand Schtroumpf propose alors qu’on organise des grands jeux ! Après s’être assurés que la récompense vaut le coup, les Schtroumpfs s’organisent en équipe et seront arbitrés par le Schtroumpf à lunettes. Voilà qui promet !
L’idée de transférer le thème des Jeux Olympiques chez les Schtroumpfs est sympathique et l’histoire est plaisante. L’humour traditionnel de la série est bien présent, pour le plus grand malheur du Schtroumpf à lunettes notamment. Les petits messages destinés à la jeunesse sont également là. La confiance en soi par exemple est mise en avant. L’album est complété par deux autres histoires courtes de Peyo, Pâques schtroumpfantes et Le Jardin des Schtroumpfs, cette dernière permettant à Gargamel d’apparaître furtivement dans l’album.
Un album sympathique. Ce n’est pas le meilleur de la série… mais il est amusant et divertissant, c’est le principal !
Nicolas Raduget

8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*