Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Uchronie(s) : New Byzance T1 (Corbeyran, Chabbert, Malisan) – Glénat – 13,90€

Uchronie(s) : New Byzance T1 (Corbeyran, Chabbert, Malisan) – Glénat – 13,90€

Parution : 01/2008

Dans une société où les règles sont dictées par l’Utopie Fondamentaliste, un ordre social et religieux né de la victoire de l’Islam sur le capitalisme lors des attaques du 11 septembre, les prescients sont un rouage indispensable. Permettant de visualiser un monde parallèle au leur et de l’infliger aux futurs criminels, ils garantissent la paix. Zack est l’un d’eux. Mais son don s’estompe et il sait ce qui l’attend. Dans sa fuite, il va croiser la route de la femme d’un architecte renommé, répudiée pour avoir osé mettre en doute sa fidélité. Tous deux découvriront ce qui se cache derrière le projet d’extension de New Byzance nommé Utopia…
Bigre ! Quel projet d’envergure ! Cette série-là n’est plus une utopie, car les auteurs nous offrent ce que les fans de SF aiment tant et voient si peu se concrétiser en BD, à savoir une belle et intelligente uchronie. Corbeyran déploie un univers parallèle au nôtre, dans lequel l’Islam domine la société. Associé aux dessins sublimes d’Eric Chabbert (déjà auteur de l’excellent Nova Genesis) qui propose des décors époustouflants mêlant les immeubles modernes aux minarets et aux souks, son récit fait preuve d’une recherche énorme, tant dans le développement de sa société moyen-orientale que dans ses références en littérature d’anticipation. Et ce n’est qu’un tome d’ouverture ! Le meilleur est sûrement à venir, car trois trilogies seront faites en parallèle avant un album final commun d’ici trois ans, les couvertures étant réalisées par Richard Guérineau. Prochain rendez-vous en mars avec New Harlem, dessiné par Tibery.
Un album qui lance à merveille une saga spectaculaire et ambitieuse !

Arnaud Gueury

Retrouvez plus d’informations sur la série et ses origines dans l’interview que nous ont consacré les auteurs ici !

8.1 Bouton Commandez 100-30

Cliquez ci-dessous pour voir la bande-annonce :

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*