Accueil » Univers BD Européenne » Interview BD européenne » Rencontre avec Cédric Le Roy et Ludwig Alizon – Auteurs de Barbeük et Biaphynn

Rencontre avec Cédric Le Roy et Ludwig Alizon – Auteurs de Barbeük et Biaphynn

Les lecteurs du Lanfeust Mag ont vu débarquer, lors du symbolique numéro 100, une nouvelle série de gags intitulée Barbeük et Biaphynn. Cédric Le Roy et Ludwig Alizon ont créé deux personnages hilarants en la personne d’une princesse et d’un dragon qui joue son garde du corps. Difficile donc pour les prétendants de la belle de l’approcher, ceux qui ont tenté leur chance s’en souviennent encore. Rencontre de deux jeunes auteurs à suivre de très près.

Retrouvez l’original qui était à à gagner lors de notre concours et des extraits à la fin de l’interview.

Bulle d’Encre : Les aventures de Barbeük et Biaphynn sont publiées depuis quelques mois dans le Lanfeust Mag, comment s’est passée votre intégration au magazine ?
Ludwig Alizon : Assez simplement, on a envoyé un dossier à la rédaction et quelques jours plus tard Christophe Arleston nous passait un coup de fil pour nous commander des planches pour le numéro 100… C’est parti comme ça !
Cédric Le Roy : Le seul truc qui nous frustrait un peu, c’est qu’on avait uniquement des « rapports » téléphoniques et puis nous sommes passé à Saint-Malo pour Quai des Bulles. Et là on a pu voir une partie de l’équipe en « live », c’est là qu’on a commencé à se sentir « intégrés » !

BDE : Comment est née l’idée de mettre en scène Barbeük et Biaphynn ?
CLR : On a passé un an en colocation avec Ludwig et un jour, je m’en souviens c’était dans le bureau, il m’a sorti un truc du genre : « Hey ! J’ai une idée qui pourrait être sympa ! Une princesse et un dragon, mais qui seraient potes et qui s’amuseraient à cramer des chevaliers bien lourds ! »
LA : Je sortais d’un album de gags et ça m’a donné envie de monter un projet perso, j’aime bien ce format et vu que Cédric n’était pas loin…
CLR : …c’était pratique ! Le seul hic c’est que je n’y connaissais pas grand-chose en BD, à part comme lecteur, mais Ludwig m’a filé un bon coup de main et un gros coup de pied au cul pour que je m’y mette.

BDE : Vous avez trouvé le nom de vos personnages un dimanche d’été lors d’un repas de famille après avoir pris un bon coup de soleil ? (rires)
CLR : Même pas ! Là-dessus on s’est pas mal creusé la tête… Au début ils s’appelaient juste Princesse et Dragon.
LA : On voulait vraiment que le titre de la série soit les noms du duo, comme les BD « old school » genre Boule et Bill, Modeste et Pompon, Tif et Tondu
CLR : On est passé par pas mal d’étapes… Je me souviens de Roussi et Flammèche, Ecaille et Pyrex…
LA : On a gardé Barbeük et Biaphynn pour le jeu de mots et puis ça collait bien aux personnages !

BDE : Il y a trois ans déjà, les Goblin’s de Tristan Roulot et Corentin Martinage apparaissaient dans le Lanfeust Mag, et aujourd’hui cette série cartonne. Rêvez-vous d’un succès similaire ?
CLR & LA (ensemble) : On aime beaucoup cette série, la mécanique des gags est très bien rodée, les découpages sont super… On n’est pas tout à fait sur le même registre mais j’espère bien que le public va aimer Barbeük et Biaphynn parce que nous ils nous font bien marrer ! Et puis on a plein d’autres personnages à vous présenter, plein d’histoires à vous raconter… Ils ne sont pas devenus potes comme ça les deux lascars !

BDE : Un album de Barbeük et Biaphynn est-il prévu prochainement ?
CLR : On est justement en train de voir avec Soleil…
LA : On a bossé tout l’été pour, l’album est prêt au crayonné, y a plus qu’à !
CLR : Y a plus qu’à bosser sur le deuxième !

BDE : Avez-vous d’autres projets dans vos cartons ?
CLR : Oui, je suis en train de faire du tri justement.
LA : Y a pas mal de choses sympas qui pointent leur nez…

BDE : Merci à vous !!!
CLR & LA : Merci à vous ! C’était notre première interview pour Barbeük et Biaphynn !

Propos recueillis par Nicolas Vadeau.

Interview réalisée le 4 janvier 2008.

Plus d’infos sur le blog de Barbeük et Biaphynn.

Le dessin original à gagner

Extraits

Toutes les images sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être utilisées sans leur accord.

Tags : , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*