Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » De Gaulle à la plage (Ferri) – Dargaud – 11,50€

De Gaulle à la plage (Ferri) – Dargaud – 11,50€

Parution : 12/2007
Eté 1956. Le Général de Gaulle, Président de la République, est désavoué par ceux qui l’ont pourtant élu quelques années auparavant, ceux qu’il a libérés du joug allemand. Le libérateur de la France va profiter de ce passage à vide pour prendre des vacances à la plage avec sa petite famille sans oublier le fidèle Capitaine Lebornec. Cela fait pourtant des années que son appel du 18 juin a eu lieu, De Gaulle n’en a pourtant pas oublié le fonctionnement d’un micro, celui du centre de secours fera parfaitement l’affaire. En outre, ce vacancier si particulier compte écrire ses mémoires avant d’envisager, pourquoi pas, de sauver une nouvelle fois la France…
Jean-Yves Ferri livre un album hilarant qui reprend un personnage historique en la personne de De Gaulle. L’auteur a su accentuer les traits de caractère du premier Président de la Vème République (on en profite pour réviser son Histoire), un homme quelque peu imbu de lui-même. De strip en strip, on ne peut se retenir de rire aux éclats, il fallait oser s’attaquer au grand Général. Le graphisme n’est pas sans rappeler celui du Retour à la terre, sans que ce soit Manu Larcenet au crayon. Enfin, quand on sait que Ferri est en quelque sorte considéré comme le maître de ce dernier… La reliure de l’album nous rappelle les vieux albums qui paraissaient il y a plusieurs décennies, une petite touche originale qui n’aura que peu d’incidences sur le prix de vente.
De Gaulle à la plage est un album qui saura dérider le plus grand nombre, un album du même niveau que ceux que l’auteur nous a habitué à réaliser. A lire et à relire sans contre-indication.
Nicolas Vadeau

8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*