Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Cupidon T20 (Cauvin, Malik, Laurent) – Dupuis – 9,95€

Cupidon T20 (Cauvin, Malik, Laurent) – Dupuis – 9,95€

Parution : 02/2008

Qui dit février dit Saint-Valentin. C’est fort logiquement que Cupidon a choisi cette période pour réintégrer les librairies. Et, mine de rien, c’est déjà son 20ème album ! Fini le temps des coups de foudre déclenchés à tout va, grâce à des flèches bien placées. Cupidon fait désormais dans l’assistanat social ! Il aide Raphaël, un petit garçon terriblement maladroit – pour ne pas dire autre chose – avec les filles, à en séduire ne serait-ce qu’une.
Les auteurs, en créant un nouveau personnage récurrent, ont donné un nouveau souffle à la série, permettant des idées nouvelles de gags. Ils se sont aussi rapprochés du petit lecteur, qui peut s’identifier à Raphaël, sorte de Gaston Lagaffe des relations amoureuses. L’ensemble est bon enfant, si j’ose dire. La patte de Raoul Cauvin fait toujours mouche, histoire de ressortir de vieilles expressions loufoques, et le trait de Malik sied toujours autant à nos yeux ébahis. Evidemment, le puriste pourra regretter le temps béni des premiers albums, qui offraient plus de liberté et de diversité aux auteurs car ils n’étaient pas uniquement centrés sur les déboires d’un petit garçon. Mais après tout, c’est leur choix, et comme c’est drôle et bien fait, on ne peut pas leur reprocher grand-chose !
Un album de choix, qui fera bien rire les petites filles (et plein d’autres personnes). Offrez-le à vos enfants ou petits cousins en mal d’amour, ils seront contents ! Attention quand même à ne pas les vexer !

Nicolas Raduget

8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*