Accueil » Univers BD Européenne » Interview BD européenne » Rencontre avec Biboun – Auteur de blog

Rencontre avec Biboun – Auteur de blog

Christophe, alias Biboun, est un des blogueurs les plus en vue du moment. Son indéniable talent tant au crayon qu’aux couleurs n’est certainement pas étranger à cela.
Rencontre avec ce blogueur qui mérite que vous vous penchiez sur son blog.

Rencontre avec Biboun

Quand as-tu lancé ton blog ?

Mon blog actuel a été créé en juillet 2005 mais je suis réellement entré dans le superbe monde des bisounours bloguesques en novembre 2004.

L’as-tu créé dans le but de te faire éditer à plus ou moins long terme ?

Du tout. J’ai commencé sérieusement à me mettre à dessiner il y a un peu plus de trois ans et je voulais juste partager ce que j’essayais de faire, puis l’équipe de « Tribal dev multimédia » m’a proposé de me faire mon blog car ils aimaient bien mon boulot. J’ai répondu pourquoi pas, et je crois que j’ai bien fait car il me plait mon blog. ^^ Encore merci à eux, ils sont bon les cocos !

Ton blog en chiffres, ça donne quoi ?

Oula, grande question sur laquelle je ne me suis pas penché ! Je sais qu’il existe un module où l’on peut voir ça, mais bon ça ne m’intéresse pas vraiment. Je sais juste que j’ai passé les 100000 visiteurs uniques depuis la création de celui-ci jusqu’à il y a quelques mois. Après tout a bugué. Je ne cours pas après les chiffres, je partage, après passe qui veut… ^^ C’est le principal je pense !!!

Parle-nous de ton univers graphique.

Mon univers graphique… Euh… bonne question, je ne sais même pas moi-même. Ce n’est du ni du manga ni du comics ni de l’anim, mais peut-être un mélange de tout ça, nourri des influences et des choses du quotidien, et de ma patte tout même.

Quelles sont tes influences alors ?

Mes influences, c’est un peu beaucoup de choses, ça va du comics à la bd franco-belge, en passant par l’animation japonaise et coréenne que j’apprécie énormément pour leur manière de tout rendre de façon poétique. Puis les animations Disney et Dreamworks aussi, oui j’assume… U_U’’
Sinon pour citer des noms, j’apprécie énormément les travaux de Mathieu Lauffray, Claire Wendling, Alex Alice, Ani, Aleksi, JSR, Ashley Wood, Bengal, Frezzato et j’en passe beaucoup encore.

Tu as participé au numéro 100 du Lanfeust Mag en tant que coloriste, as-tu d’autres projets à paraître prochainement ?

Oui j’ai participé au numéro 100 mais pas qu’en tant coloriste, les planches je les avais dessinées aussi. Beaucoup de gens me voient seulement comme coloriste. J’ai eu très peu de choses éditées avec le statut de coloriste. Sinon les projets, oui niveau bande-dessinée j’en ai un que j’avais mis un peu de côté car je travaille aussi pour un jeu en ligne, ainsi que quelques parutions en kiosque.

Tu colorises pour d’autres mais tu dessines également, prends-tu autant de plaisir à faire l’un et l’autre ?

La couleur et le dessin je trouve ça différent dans la méthode de travail, du coup ce n’est pas comme si je faisais deux fois la même chose. Je suis beaucoup plus rapide à la couleur qu’au dessin, ça me laisse pas mal de temps pour travailler mon dessin puis pour expérimenter ma couleur.

Pour quel(le) dessinateur/dessinatrice rêverais-tu de coloriser ses planches ?

Personne en particulier. Quand je colorise quelque chose, bien souvent c’est juste que j’ai flashé pour le dessin de la personne. Après je ne regarde pas si c’est monsieur Untel ou autre. Mais c’est vrai qu’il y a des traits où je me sens plus à l’aise. C’est plus une question de feeling.

Graphiquement tu as plusieurs styles différents, lequel préfères-tu utiliser ?

J’aime toucher à tout graphiquement parlant. J’aime être dans le réaliste mais pas trop quand même, avoir un entre deux.

Merci à toi !

Non, merci à toi pour ta patience surtout. Merci beaucoup et longue vie à tous !

Propos recueillis par Nicolas Vadeau

Interview réalisée le 17 mars 2008.

Toutes les images sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être utilisées sans leur accord.

Tags :

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*