Accueil » Univers Graphiques » Chroniques Graphiques » Les Secrétaires (Jactance, Crisse, Besson) – Soleil – 12,90€

Les Secrétaires (Jactance, Crisse, Besson) – Soleil – 12,90€

Parution : 03/2008
Les secrétaires… Objets de tous les fantasmes, rouages essentiels de toutes les entreprises. Un album leur est enfin consacré. Retrouvez donc Marie-Agnès, sur-diplômée pour le poste, Caroline, ancienne esthéticienne, Mathilde, l’autoritaire femme du patron, Virginie, secrétaire médicale déprimée, et les autres dans des tranches de vie ou des instants rêvés…
Difficile de parler d’une BD qui n’en est pas vraiment une. C’est plutôt un recueil d’illustrations et de textes sur le thème des Secrétaires qui nous est proposé par Crisse. L’idée de leur rendre hommage, ainsi qu’à toutes les femmes, lui trottait dans la tête depuis longtemps, mais c’est grâce à Jactance, qui a écrit tous les textes, que le projet a pris sa forme. Alors si on aime ses dessins, cet ouvrage sera un petit plaisir que l’on peut se faire. Sinon, difficile d’y trouver un quelconque intérêt… Ses héroïnes sont belles, sexy, mais je préfère, comme pour Atalante, les voir en mouvement dans une histoire construite, plutôt que figées dans des postures banales, même pas émoustillantes comme on aurait pu s’y attendre. Les textes, eux, me semblent sortir d’un magazine féminin. A part les fanatiques du dessinateur, les autres lecteurs, comme moi, se sentiront un peu exclus et dubitatifs. Hommage aux femmes, ce sont finalement elles qui apprécieront cet album.
Bien que j’aime le graphisme de Crisse, ce recueil me semble profondément ennuyeux, même pour un livre-objet. Une déception…
Arnaud Gueury

8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*