Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Les Psy T15 (Cauvin, Bédu, Labruyère) – Dupuis – 10,45€

Les Psy T15 (Cauvin, Bédu, Labruyère) – Dupuis – 10,45€

Parution : 04/2008

Je m’aime ! Cette affirmation qui, placée ici, s’avère curieuse mais néanmoins réelle, prend tout son sens lorsque j’ajoute que c’est le titre du dernier album des Psy. Le docteur Médard et sa clientèle étrange reviennent hanter vos nuits pour la quinzième fois. Le principe reste le même. Des petites historiettes allant de une à cinq pages maximum – même si je n’ai pas recompté car je laisse cette minutie et ce souci du détail aux fous – décrivent les relations entre le psy et les consultés. Entre les farceurs, les authentiques débiles, les gens en mal d’amour et les colériques, le docteur Médard est à deux doigts de sombrer lui-même dans la folie furieuse et n’est, en tout cas, jamais à l’abri d’une petite déprime….
Comme à l’accoutumée, le plaisir est au rendez-vous. Sauf que lui, contrairement aux patients, il ne paye pas. En effet, certains gags se révèlent impayables (rires). Vous trouverez notamment des titres qui viennent des hautes terres de l’humour, et pour exemple savourez avec moi Le Corps beau et le regard. On applaudit Raoul Cauvin et sa grande forme ! Avec ces jeux de mots en plus des patients, on comprend pourquoi l’ami Médard a les cheveux de plus en plus hérissés sur le crâne et pourquoi il se tape sans arrêt la tête contre le mur. Heureusement, Bédu est là pour concrétiser joliment cette détresse, cette « folie », sur le papier. Bon, et puis j’ai été vérifié finalement, par souci d’éthique bénévole, c’est bien cinq le nombre maximal de pages. V’là-t-y pas que je deviens fou à mon tour… au moins je pourrai dire que j’ai pénétré l’univers…
Un album qui plaira aux sains d’esprits, peut-être pas au Saint-Esprit, mais à coup sûr aux clients potentiels, si j’en juge par mon cas…

Nicolas Raduget

Retrouvez l’interview que nous ont consacrée les auteurs ici !

Chronique du Tome 14

8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*