Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » L’Eternel T1 (Bidot) – Glénat – 13€

L’Eternel T1 (Bidot) – Glénat – 13€

Parution : 04/2008
Thomas Landon, consultant particulier du Vatican en matière de miracles, se voit approcher par Dan Brixman, un écrivain à succès dont les best-sellers à base d’ésotérisme tendent à décrédibiliser son principal employeur. Ce dernier lui demande d’enquêter sur Saint-Scutaire, un personnage mystérieux dont la canonisation serait impossible de par sa qualité d’immortel. Sans le savoir, l’historien en vacances dans le massif des Aubrins avec sa compagne a croisé la route de l’homme dont il va finir par partir à la recherche et qui fait l’objet d’une chasse sans merci par d’autres commanditaires.
Avec ce premier tome de son diptyque L’Eternel, intitulé Le Saint (il sera suivi par Le Sang du martyr), Laurent Bidot conforte son partenariat avec Didier Convard, directeur de la collection Loge Noire chez Glénat. Cet auteur de BD chrétienne, comme il se qualifie lui-même, signe là une excellente histoire dans la continuité de la collection et de sa série précédente, Le Linceul, 4 tomes chez le même éditeur. Une aventure prenante où le spirituel côtoie le scientifique. Une quête ésotérique dont certaines allusions ne sont pas sans rappeler l’engouement marketing pour le Da Vinci Code de Dan Brown (similitude d’initiales entre autres avec un des personnages principaux et l’auteur). De par sa nature, Daniel, le Saint-Scutaire, rapproche l’œuvre des romans de Jerôme Camut (Malhorne) ou du film de Russell Mulcahy, Highlander. Sans être désagréables, les graphismes restent classiques pour une BD du genre.
Un album qui, même s’il ne brille pas vraiment par son originalité, reste très agréable à découvrir et dont le récit accroche.
Ludovic Grignion

8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*