Rencontre avec Alexis Robin – Scénariste de La Douleur fantôme

Alexis Robin n’est pas un débutant puisqu’il a déjà à son actif trois albums dont deux en tant qu’auteur complet. C’est en tant que scénariste, et suite à la sortie récente du premier tome de sa dernière série, que nous sommes allés à sa rencontre afin d’en savoir un peu plus sur sa collaboration avec l’auteur coréen Byun Hye Jun.

Chronique du Tome 1

Retrouvez des extraits de l’album à la fin de l’entrevue.

Bulle d’Encre : Comment est née votre collaboration avec Byun Hye Jun ?
Alexis Robin : Grâce à l’éditeur Pierre Paquet qui, dès qu’il m’a appelé pour me dire que mon scénario l’intéressait, m’a parlé de ce dessinateur. Il venait de le repérer dans un collectif d’étudiants. Il lui a proposé de faire quelques planches d’essai et, comme elles étaient concluantes, la collaboration a pu commencer.

BDE : Le format européen s’est-il imposé de lui-même ou le format manwha a-t-il été envisagé un temps ?
AR : Le projet a toujours été prévu sous cette forme, et on n’a jamais évoqué la possibilité d’en faire un manwha. Ce qui ne veut pas dire que je suis rétif à cette idée. Même si je ne pense pas qu’il soit prévu pour l’instant de sortir la BD en Corée.

BDE : Un duo franco-coréen, c’est plutôt rare voire inédit, cela vous rend-il fier ou considérez-vous cette collaboration comme une autre ?
AR : C’est vrai que participer à une aventure plutôt inédite a de quoi rendre fier, mais je suis surtout fier de travailler avec un très bon dessinateur. D’autant qu’il est jeune et donc encore plein de promesses.

BDE : Comment travaillez-vous avec votre dessinateur coréen ? Avez-vous recours avec un traducteur ou parle-t-il français ?
AR : C’est peut-être le seul petit bémol de cette collaboration. Tout se fait à distance, par l’intermédiaire de l’éditeur et d’un agent qui se trouve sur place. Nous ne nous sommes jamais rencontrés, ni même parlés. Il ne parle effectivement pas français (ni moi coréen, bizarrement !). Mais j’espère bien le voir un jour pour pouvoir lui dire en face tout le bien que je pense de son travail.

BDE : Avez-vous étudié le phénomène de douleur fantôme avant de vous lancer dans l’aventure ? Avez-vous rencontré des difficultés à vous approprier ce phénomène pour votre récit ?
AR : Je me suis un petit peu renseigné sur le sujet, bien sûr, même si mon idée s’écarte de l’aspect médical pour se focaliser sur la psychologie de l’héroïne (voire la parapsychologie, mais je ne voudrais pas trop en dire). La difficulté était de traiter d’un sujet sensible, de ne pas trop tomber dans le pathos tout en restant proche du personnage, ce qui est ma principale motivation quand je raconte une histoire : rester proche des personnages.

BDE : C’est le deuxième album que vous publiez cette année (après Borderline, Bamboo) en tant que scénariste, vous êtes pourtant dessinateur puisque vous avez à votre actif deux autres albums (Si j’ai bonne mémoire, Les Humanoïdes associés, et Nathaniel, Bamboo). Avez-vous décidé de vous concentrer sur le scénario ou avez-vous d’autres projets en tant que dessinateur ?
AR : J’ai d’autres projets en tant qu’auteur complet, notamment un album en cours pour La Boîte à bulles. Un roman graphique que je mets malheureusement beaucoup de temps à réaliser, entre deux travaux plus alimentaires (comme par exemple le dessin des aventures de Prince de Lu, en collaboration avec deux autres dessinateurs, distribuées dans les paquets).

BDE : Merci à vous !!!

Propos recueillis par Nicolas Vadeau.

Interview réalisée le 2 mai 2008.

Extraits de La Douleur fantôme T1

© 2008 Editions Paquet/Robin/Byun
Toutes les images sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être utilisées sans leur accord.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*