Accueil » Univers Comics » News Comics » Adeptes de Comics ? Rendez-vous sur Comics Place

Adeptes de Comics ? Rendez-vous sur Comics Place

Il est des fois des rencontres chanceuses, des rencontres qui débouchent sur la découverte d’un site ou d’un blog puis d’une interview. C’est le cas de Comics Place aujourd’hui et plus particulièrement de son co-créateur, Thomas Rivière.


Bulle d’Encre : Peux-tu nous présenter ton blog ?

Thomas Rivière : Nous sommes deux co-créateurs du blog, Alexandre Bouscary et moi-même, tous deux rédacteurs. Moi je suis responsable du contenu écrit et Alexandre est responsable de La Petite Emission, notre émission sur les comics en vidéo diffusée sur YouTube et Dailymotion. Nous avons également des contributeurs, qui écrivent des piges pour nous sur les sujets qu’ils souhaitent aborder : les thèmes sont très libres. Nous avons déjà travaillé avec cinq contributeurs différents à ce jour, ce sont aussi des lecteurs réguliers et des fans. Comics Place, c’est 30000 visiteurs uniques par mois, avec en moyenne 800 visiteurs uniques par jour pour 3000 pages vues/ jour, et un record le mois dernier avec une journée à 900 visiteurs (l’effet Iron Man, et la curiosité des internautes qui ont découvert le personnage via le film). Comics Place c’est entre six et huit updates par jour selon l’actualité, on y parle de news fraiches, on fait des lectures (critiques) des comics qu’on aime, on publie des couvertures de numéros à venir, on y parle aussi cinéma (Iron Man, Hulk…), Séries TV (Heroes, Lost…) et on essaye de parler de cette pop culture qui souvent est associée au comics. En fait on parle de ce que l’on aime, on souhaite faire partager notre enthousiasme et nos coups de cœur, avec en toile de fond cette parentée avec les comics. Comics Place c’est aussi des interviews, nous avons eu une interview exclusive de Chris Lichtner pour le lancement de Ultimates 3, et des interviews vidéo pour La Petite Emission consacrée au Lille Comics Festival (Paul Renaud, Alan Davis, Gene Ha).

BDE : Mettre en six et huit updates par jour doit vous prendre beaucoup de temps ?

TR : Oui, les updates prennent du temps, on fait ça le soir et le matin, on essaye de jongler entre ça et nos différentes activités professionnelles. L’équipe est soudée, quand l’un est sous l’eau, l’autre prend le relais, ce qui nous permet aussi de partir en week-end sans laisser le blog en friche. Comics Place est un petit blog qui grandit chaque mois, la fréquentation augmente naturellement, et nos lecteurs sont des passionnés attentifs. L’objectif est de séduire 1000 visiteurs uniques par jour pour le premier anniversaire de Comics Place le 27 juillet.

BDE : Pourquoi avoir créé un blog sur les comics ?
TR : C’est parti d’un constat : il n’y avait pas de blog traitant de l’actu comics en France et en français comme peut le faire Newsarama aux USA, et comme le lectorat comics en France est solide, fidèle et surtout amateur de VF… Beaucoup de lecteurs de VF ne parlent pas anglais et notre mission est donc de traiter et traduire les informations venant des USA. Nous ne sommes pas journalistes, donc on se permet de faire des critiques et de donner notre avis, on parle essentiellement de ce que l’on aime. De temps en temps on se permet d’être moqueur sur certains auteurs, voire de dire notre avis si un comics est vraiment raté, et là il faut passer son chemin.

BDE : Vous parlez malgré tout de BD européenne et même de manga, pourquoi ?

TR : Nous parlons de temps en temps de BD et même de manga par envie d’ouverture, on lit de tout, et de temps en temps, il faut que l’on parle d’une BD, c’est plus fort que nous, on fonctionne d’ailleurs au coup de cœur. La BD, d’où qu’elle vienne, reste de la BD, qu’elle s’appelle comics, manga ou BD, ne nous privons pas d’une bonne lecture.

BDE : Où allez-vous chercher toutes les informations présentes sur votre blog ?
TR : Newsarama, Comics Continuum, ICV2 pour les news comics, Lyricis ou Filmgeek pour les news ciné. Nous échangeons aussi pas mal d’informations avec d’autres blogs, sites ou forum, comme Superpouvoir et Comixheroes. L’entente est cordiale, on se renvoie la balle et nos lecteurs. Il y a de la place pour tout le monde. Comics Place est aujourd’hui le premier blog sur l’actu comics en France.

BDE : Ton dernier coup de cœur ?

TR : Kick-Ass de Mark Millar et John Romita Jr (le 3ème numéro VO vient de sortir), c’est une relecture très moderne du mythe du super-héros, c’est très respectueux du genre et c’est incroyablement beau et bien écrit, c’est un classique.

BDE : Comment voyez-vous le futur de Comics Place ?
TR : Comics Place souhaite continuer à croitre en terme d’audience, proposer toujours plus de contenu. En année 2, nous souhaitons moderniser le blog pour en faire un site plus complet, nous professionnaliser en somme. Nous avons pour ambition de devenir un acteur dans l’industrie du comics en France, pourquoi pas en partenariat avec Panini, Delcourt et les nombreux acteurs de l’édition. Nous travaillons déjà avec les éditions Ankama et Bamboo (Angle Comics) dans ce sens.

BDE : Merci à toi !!!

Propos recueillis par Nicolas Vadeau

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*