Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Harding was here T1 (Midam, Adam, Maffre) – Quadrants – 9,90€

Harding was here T1 (Midam, Adam, Maffre) – Quadrants – 9,90€

Parution : 06/2008
De nos jours, le négociant d’art Thomas Harding figure parmi les meilleurs de sa profession. Son secret ? Chercher les plus grandes œuvres de l’histoire de la peinture directement auprès de leurs auteurs ! En effet, le génial Harding possède une machine à remonter le temps qui peut l’envoyer n’importe où et n’importe quand dans le temps et l’espace. Pratique pour rencontrer les plus célèbres peintres et acheter une toile avant tout le monde pour la revendre une fortune auprès des collectionneurs. Mais quand on tombe sur un Van Gogh un peu fêlé ou un Rembrandt aux prises avec les instances religieuses, on peut commettre des bourdes. Et changer l’Histoire…
Midam et Adam ont laissé temporairement leur série Game Over, dérivée de Kid Paddle, pour s’offrir une pause avec cet album historico-humoristique. L’humour parce que Midam en connaît toutes les ficelles et n’a visiblement pas épuisé ses riches idées, et l’Histoire pour les nombreuses et réelles références aux peintres rencontrés par Harding dans ses voyages temporels. Ici, pas de fumeuse théorie spatio-temporelle, le héros possède une machine sans qu’on en sache plus et c’est très bien ainsi. Cela permet de se concentrer sur l’essentiel : la peinture. Chaque courte histoire concerne un auteur et une œuvre, comme le Mine de charbon dans le Borinage de Van Gogh, Midam imaginant une histoire impliquant Harding dans sa création. Amusant et enrichissant, chaque tableau réel étant reproduit en fin de récit. Le sujet, presque sans limite, annonce de nombreux tomes à venir. Une idée brillante grâce à laquelle Adam montre son talent dans un registre plus réaliste et naturel, bien qu’on reconnaisse son trait si expressif.
Une réussite dans un genre où on n’attendait pas forcément le papa de Kid Paddle et où il saura toucher un tout autre public. Inclus des bonus et une interview des auteurs.
Arnaud Gueury

8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*