Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Eden – Intégrale (Maret) – Paquet – 9,95€

Eden – Intégrale (Maret) – Paquet – 9,95€

Parution : 07/2008
L’intégrale de la série Eden, en noir et blanc et en petit format, regroupe les deux premiers tomes de la série, publiés initialement en couleurs et en format classique, ainsi que le Tome 3, qui clôt la série, d’où l’appellation logique d’intégrale. Ceci étant dit, tâchons de présenter l’univers en deux lignes (ça fait un peu prétentieux mais bon). Zanoo, femme qui ne peut laisser insensible aucun homme digne de ce nom, pénètre dans l’univers d’Eden, créé par les derniers humains voulant échapper à la souillure de la Terre. Son arrivée provoque un certain remue-ménage dans ce monde à priori paradisiaque. Elle devient immédiatement l’objet de toutes les convoitises, surtout chez les hauts placés… Eden est-il aussi parfait que son nom le laisse penser ?
C’est un univers franchement décalé et drôle qui s’offre à vous. François Maret dépeint avec un humour tordant, qui mêle le potache, l’absurde et la dérision, cet univers d’Eden qui n’a rien du jardin du même nom. On se rend compte que les dirigeants de ces petits royaumes paradisiaques (il y en a plusieurs) sont tous plus fous et ridicules les uns que les autres, si bien qu’on se sent presque bien dans notre monde actuel. De plus, le trait de l’auteur, dessinateur de presse à la base, a un petit côté caricatural qui est très approprié avec la tonalité de la série. Seul bémol de cette intégrale, le format, qui aurait mérité de rester classique.
Une histoire complète et de qualité au prix d’un seul tome, vous auriez tort de vous en priver. François a réussi son pari, celui de nous faire Maret.
Nicolas Raduget

8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*