Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Mano en mano (Ruiz, Mirallès) – Dargaud – 13,50€

Mano en mano (Ruiz, Mirallès) – Dargaud – 13,50€

Parution : 07/2008
Avez-vous déjà pensé à l’histoire vécue par le billet se trouvant dans votre portefeuille ? Le billet n’a pas eu la vie facile et a certainement beaucoup voyagé avant d’atterrir dans votre poche. C’est exactement le destin du billet de 20 euros héros de cet album. Le billet change de mains parfois plusieurs fois par jour et pour diverses raisons, divers achats mais à chaque fois avec son histoire propre et unique. Passé successivement dans les mains d’un gardien de banque, d’une vieille dame, d’un pickpocket et de bien d’autres personnages, le billet connaîtra-t-il un jour une retraite amplement méritée ?
C’est un exercice original que les auteurs se sont imposés pour ce one shot non dénué d’intérêt. On se complaît à suivre la vie de ce billet qui n’est pourtant qu’un bout de papier mais qui a accompagné la vie de nombreuses personnes aux origines sociales bien différentes. N’importe qui pourra se reconnaître dans l’un des personnages et c’est ce qui rend accessible l’album au plus grand nombre, on se sent acteur dans l’âme de l’aventure. Duo à la ville, Emilio Ruiz et Ana Mirallès reforment le temps d’un album une équipe déjà expérimentée il y a une vingtaine d’années. Ana Mirallès que l’on connaît plus pour sa série Djinn démontre une nouvelle fois l’étendue de son talent dans un registre pourtant bien loin de celui du conte philosophique.
Nul doute que cet album aura un destin similaire à son héros, il passera à coup sûr de mains en mains avec beaucoup de plaisir.
Nicolas Vadeau

8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*