Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » La Région – Intégrale (Roland, J.Jouvray, A-C.Jouvray) – Paquet – 24,95€

La Région – Intégrale (Roland, J.Jouvray, A-C.Jouvray) – Paquet – 24,95€

Parution : 06/2008
La Région est pour la Nation ce qu’est le village d’Astérix pour César, elle est insoumise et compte bien conserver son indépendance même si certains traîtres sont prêts à la livrer à l’ennemi. La Région ne sera plus la même si la Nation met le grappin dessus, que deviendront la proutasse (fromage local) et autres cultures propres à celle-ci telles que la contrebande ? La Région est en danger et certains vont donc remettre les choses à plat, s’il faut employer la violence pour cela alors ils l’emploieront. Le futur de la Région est incertain et il vaudrait mieux l’éviter un moment pour les touristes…
Comment aborder un sujet d’actualité avec humour ? Denis Roland détient vraisemblablement la recette et, associé à la famille Jouvray, ça donne un résultat détonnant. En effet, comment ne pas comparer la Région au Pays Basque ou à la Corse, bien connus pour leur comportement indépendantiste ? Le scénariste a créé habilement un univers avec de nombreux personnages aux multiples facettes. On reconnaît bien là le style d’un Jérôme Jouvray aux prémices d’une belle carrière qui s’est essayé une bonne partie du premier tome à la couleur avec plus ou moins de réussite. On ne regrettera pas l’arrivée d’Anne-Claire Jouvray pour les quinze dernières planches et les deux tomes qui suivront. Un cahier de recherches et de croquis inédits viennent agrémenter cet ouvrage original, ne serait-ce déjà par sa couverture imitant un cuir passé et déchiré.
Une belle occasion de découvrir une des premières séries de Jérôme Jouvray à travers cette superbe intégrale.
Nicolas Vadeau

8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*