Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Nicolas Eymerich Inquisiteur T1 (Zentner, Sala) – Delcourt – 12,90€

Nicolas Eymerich Inquisiteur T1 (Zentner, Sala) – Delcourt – 12,90€

Parution : 01/2004
An 1352, à Saragosse, capitale du royaume d’Aragon, Nicolas Eymerich est appelé au siège de l’inquisition au chevet du père Agustin. Ce dernier atteint de la peste le nomme nouvel inquisiteur général avant de mourir dans d’atroces souffrances. Dans la région, de nombreuses superstitions issues des anciennes croyances subsistent. Le représentant de Dieu a bien du mal à faire triompher son Eglise alors qu’il est soumis lui-même à des hallucinations et que la découverte de fœtus déformés dans les bas-fonds de la citadelle d’Aljaferia ébranle ses habitants. En 2194, un astronef psytronique, le Malpertuis, parti pour une mystérieuse expédition, a été dévié de sa route suite à une erreur de calcul.
Jorge Zentner, journaliste argentin chassé de son pays par la dictature militaire, adapte pour notre plus grand plaisir en deux tomes le roman éponyme de Valerio Evangelisti. Les Nicolas Eymerich (9 romans) ont valu à leur auteur italien, ancien enseignant d’histoire, de nombreux prix dans le domaine de la littérature de science-fiction. C’est la première collaboration de Zentner avec l’illustrateur David Sala et le résultat est de toute beauté. Ensemble ils reprendront également de la même série Le Corps et le sang et en produiront une autre originale Replay (3 tomes chez Casterman). Du graphisme de haute volée pour cette histoire se jouant des paradoxes temporels. Un récit qui mélange l’avenir, le passé, enquête policière à la Umberto Eco (Le Nom de la rose) et surnaturel.
Une merveille de transfiction qui fera l’unanimité des amateurs de BD et de SF !
Ludovic Grignion

8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*