Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Le Désespoir du singe T2 (Peyraud, Alfred, Delf) – Delcourt – 12,90€

Le Désespoir du singe T2 (Peyraud, Alfred, Delf) – Delcourt – 12,90€

Parution : 10/2007

Joseph et Joliette fuient le pays clandestinement à l’aide d’un passeur cupide et brutal. Seuls et désemparés, les deux amants ne savent pas ce qui les attendent, ils espèrent juste un avenir meilleur… Par ailleurs, la cousine de Joseph, Édith, jeune peintre talentueuse, est restée au pays et essaye de survivre face au régime totalitaire grâce à Lazlo, un de ses amants. Riche et amoureux, Lazlo veut tout entreprendre pour quitter le pays avec Édith mais les barrages des francs-battants sont nombreux. La guerre civile gronde. Plusieurs destins vont se croiser, plusieurs vies vont dépendre les unes des autres et certains personnages semblent enfin connaître leur avenir…
Le deuxième tome de cette série est plus sombre que le premier. Ici, plus de romance, plus d’amourette, nous sommes au cœur d’une guerre civile. On retrouve tous les protagonistes du premier volet avec plus d’humanité et de fragilité. Ce qui est troublant, c’est qu’il semble facile de s’identifier à certains d’entre eux, alors que ferions-nous dans ce contexte ? Quelles seraient nos réactions face à l’horreur d’une guerre ? Notre monde d’aujourd’hui est représenté ici avec si peu de sur-réalisme.
Beaucoup plus dramatique que le premier volet, cet album est une suite digne des plus beaux récits révolutionnaires.

Laurence Dhô

Chronique du Tome 1

8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*