Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Les Chevaux du vent T1 (Lax, Fournier) – Dupuis – 14,50€

Les Chevaux du vent T1 (Lax, Fournier) – Dupuis – 14,50€

Parution : 10/2008
C’est un véritable coup de théâtre dans la carrière de Jean-Claude Fournier que cette nouvelle aventure menée avec Christian Lax. Le dessinateur, qui a fait rêver des milliers de lecteurs de Spirou et Fantasio, de Bizu et des Crannibales, a délaissé son style humoristique pour se lancer dans un grand projet réaliste !
Les Chevaux du vent nous emmènent au galop dans l’Himalaya indien, pour y lire une histoire qui débute en 1850. Calay, un brave père de famille, vit avec sa femme et ses trois fils dans la haute vallée du Gange. Pour sa sécurité, la famille prend la douloureuse décision d’envoyer Kazi, le plus jeune qui est sourd-muet, dans un monastère… Quinze ans plus tard, alors que ses deux autres fils se disputent au sujet d’une femme, Calay, rongé par les remords, décide de tout tenter pour revoir Kazi, même si pour cela, il lui faut l’aide des colons anglais…
C’est une histoire bouleversante que nous raconte Christian Lax. Le propos est clair, sonne parfaitement juste et donne à l’ensemble une très grande humanité. La colonisation est astucieusement abordée et certains passages ne manquent d’ailleurs pas de piquant, mais c’est avant tout l’histoire solitaire du père qui est passionnante et poignante. Fournier réussit à retranscrire cette atmosphère et l’exotisme des lieux avec grand talent, et on peut sans problème avouer que le défi qu’il s’est lancé est une parfaite réussite, pour notre grand plaisir tant le dessinateur breton nous est sympathique.
Un départ à ne pas manquer, et on salive déjà en attendant la deuxième partie…
Nicolas Raduget

8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*