Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Sam Lawry T5 (Richez, Chetville, Pinchon) – Bamboo – 10,40€

Sam Lawry T5 (Richez, Chetville, Pinchon) – Bamboo – 10,40€

Parution : 10/2008

Sam Lawry… Suite à une blessure au Vietnam, il est en proie à de drôles de visions : il voit la mort des gens à l’avance. Dans le premier cycle, dans le Vietnam en guerre, il avait malheureusement de nombreux clients, dont son propre frère. Dans le second cycle, il est au cœur d’un complot politicien, sa belle-sœur et son neveu sont même visés. Et dans ce nouveau cycle ? Le récit se centre encore davantage sur le côté espionnage. Nous sommes maintenant dans les années 70, en pleine guerre froide : CIA et KGB s’affrontent sur le terrain du psychisme, avec des hommes enfermés dans des pièces et espionnant par la pensée. Du côté US, le programme se nomme Center Lane et s’intéresse de près à Sam Lawry. Mais une taupe est infiltrée dans les rangs américains, Sacha, couverte par le KGB. Un nouveau drame pour Sam ?
La série évolue peu à peu, au fil des albums et des années que traverse Sam. Ce nouveau cycle est donc dans cette continuité et l’aspect espionnage est maintenant bien ancré dans le récit. Ce premier épisode dans ce nouveau cycle est l’occasion de retrouver Sam et ses compagnons du Vietnam dans un moment troublé de l’histoire américaine. Sam perd son rôle de héros et se retrouve victime des événements. Une approche intéressante que de voir ce personnage évoluer au fil des albums.
Nouveau cycle et nouvelle ambiance pour Sam Lawry, une véritable plongée dans les conflits psychologiques de la guerre froide.

Anthony Roux

Chronique du Tome 4

8.1 Bouton Commandez 100-30

Cliquez ci-dessous pour voir la bande-annonce :

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*