Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Uchronie(s) : New Harlem T1 (Corbeyran, Tibery) – Glénat – 13,90€

Uchronie(s) : New Harlem T1 (Corbeyran, Tibery) – Glénat – 13,90€

Parution : 03/2008

Dans une autre réalité… La société américaine est composée simplement : la communauté noire est au pouvoir, renforcée par la puissance politique des Black Panthers, tandis que les Blancs n’ont que les miettes et vivent dans des ghettos comme New Harlem. A l’âge de 5 ans, Zack Kosinski est « recruté » par le riche Tyrone Brown qui compte utiliser ses pouvoirs naissants de prescient pour augmenter les profits de sa société. Vingt ans plus tard, alors que ses employeurs veulent réaliser un vaste projet immobilier du nom d’Utopia, Zack doute de ses pouvoirs. Il voit en effet une émeute le jour de l’inauguration. Mais ce sont des Noirs qui se rebellent contre le pouvoir des Blancs. Impossible dans son monde…
Après avoir présenté un premier univers alternatif dans New Byzance, Corbeyran poursuit son ambitieux projet avec sa vision d’une société noire dans un imaginaire New Harlem. Passé le handicap de lire un second tome d’introduction, on entre rapidement dans l’histoire, même si on imagine que le décalage sera plus profond par la suite. Au dessin, le jeune auteur serbe Tibery (L’Empire de la raison) peine à faire oublier l’excellent Eric Chabbert. Son trait, notamment pour les visages, semble plus approximatif. Mais cela ne fait pas oublier qu’il faut voir ces albums dans leur ensemble et noter les rapprochements qui amèneront une conclusion commune.
Les amateurs de SF ne pourront pas se passer d’un tel récit !

Arnaud Gueury

8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*