Mattéo T1 (Gibrat) – Futuropolis – 16€

Parution : 10/2008

1914. Lorsque l’on est jeune, que ne ferait-on pas par amour? Alors que la mobilisation a été déclarée en France et que les hommes sont appelés à rejoindre le front, Mattéo profite du fait qu’il soit de nationalité espagnole pour rester au village. De nombreuses personnes considèrent le jeune homme comme un planqué mais seule l’opinion de Juliette a de l’importance à ses yeux. Avoir un espoir de conserver l’amour que lui porte Juliette ou bien fuir la guerre de tranchées ? Le choix de Mattéo s’avère difficile et périlleux…

C’est toujours un réel plaisir que de découvrir un nouvel album de Jean-Pierre Gibrat, et Mattéo ne fait pas exception à la règle. Évidemment on pourra penser une nouvelle fois que les séries de l’auteur se multiplient et que ses personnages principaux se ressemblent étrangement, mais cela a-t-il réellement de l’importance ? Je ne le pense pas, le travail de Gibrat étant magnifique, comment ne pas être admiratif devant ce trait de génie ? Jusque-là l’auteur s’était contenté de montrer la résistance française lors de la seconde guerre mondiale, cette fois-ci on plonge dans la grande guerre en plein cœur des tranchées. Cette guerre que tous les Français voyaient rapidement bouclée aura marqué les esprits. Au programme de ce superbe album : propagande, amitié, amour, haine et horreur de la guerre. Mattéo apporte une vision différente que celle entrevue dans Le Sursis et Le Vol du corbeau mais démontre une fois n’est pas coutume que le talent de Gibrat ne se limite pas à son coup de crayon. Ce premier album est un véritable récital et comblera les fans du genre.

Il vous faudra dorénavant patienter quelques temps avant de connaître la suite de cette série prometteuse mais au vu du résultat cela vaut la peine d’attendre.

Nicolas Vadeau

8.1 Bouton Commandez 100-30

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*