Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Mamette T3 (Nob) – Glénat – 9,40€

Mamette T3 (Nob) – Glénat – 9,40€

Parution : 10/2008
L’automne pointe le bout de son nez mais les manies de Mamette n’en sont pas pour autant bousculées. En effet, la vieille dame continue à rendre visite à son mari au cimetière, à s’occuper du petit Maxou tous les mercredis, ainsi qu’à chouchouter son fils qui vient de se retrouver au chômage. Mamette pourrait passer pour une mamie gâteuse mais son entourage sait à quel point c’est un bout de femme formidable sur lequel on peut compter à n’importe quel moment. On l’aime Mamette et ça n’est pas prêt de changer.
Il est rare d’avoir des retraités comme personnages principaux, c’est pourtant avec brio que Nob met en scène Mamette, petit bout de femme attachant. Comment se retenir par exemple lors des passages de la vieille femme à l’agence de téléphonie pour savoir pourquoi son « téléphone transportable » ne veut plus recevoir d’appels ? Ce n’est qu’un gag parmi tant d’autres criant de vérité sur les personnes âgées sans aucune pointe de méchanceté. Nob cerne à merveille son personnage et nous régale une nouvelle fois, mais où s’arrêtera-t-il ? La série est un mélange de tendresse et d’humour qui saura toucher les jeunes et les moins jeunes.
Jusque-là mon cœur balançait entre les deux séries de l’auteur, Mamette et Mon ami Grompf, aujourd’hui j’ai choisi de ne pas choisir, ce sera l’une et l’autre.
Nicolas Vadeau

Chronique du Tome 2

8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*