Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Valentine T3 (Guillard) – Vents d’Ouest – 9,95€

Valentine T3 (Guillard) – Vents d’Ouest – 9,95€

Parution : 04/2007

Après avoir fait connaissance avec Valentine et sa phobie (pour rappel, « les poils ») dans le premier album et avoir suivi la jeune femme lors de sa thérapie dans une clinique bien spéciale dans le suivant, revoici l’héroïne remontée à bloc. En effet, Valentine est invitée au mariage de sa meilleure amie et de son ex à Venise et il lui faut d’urgence un petit ami pour l’accompagner. Elle est aidée dans sa tâche par son psy (enfin, il s’est reconverti en tant que marabout…) et une de ses amies mais avec ou sans aide le résultat aurait été identique. Finalement, Valentine va trouver quelqu’un ou plutôt quelque chose pour l’accompagner… le chien de sa mère! Il n’en faut pas plus pour mettre de « bonne » humeur notre célibataire surtout en pleine capitale de l’amour : Venise.
Un troisième album dans la lignée des précédents, un humour complètement déjanté, un format parodiant aux extrêmes les magazines féminins et un graphisme original. Tous les ingrédients nécessaires sont réunis pour faire d’une série un succès, Valentine n’échappe pas à la règle. On risque à chaque page de mourir… de rire, on en vient même à se demander où Anne Guillard va chercher tout ça, que ce soit pour les gags en une planche ou pour les articles désopilants qu’elle a créés. Le lectorat recherché est avant tout féminin mais ne vous y détrompez pas, les hommes peuvent autant s’amuser à lire cette série que leurs homologues féminins.
Une série qui apporte un peu de fraîcheur, au sein de la surproduction, et qui offre assurément un moment de détente. Mon coup de cœur pour cette fin de printemps.

Nicolas Vadeau

Chronique du Tome 2

8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : ,

Un Commentaire