Thorgal T31 (Sente, Rosinski) – Le Lombard – 12€

Parution : 11/2008

Pour sauver son père qui se meurt, Jolan contracte une dette d’honneur auprès du mystérieux Manthor qui cherche l’élu, seul capable d’accomplir ses desseins. Au château de Manthor, Jolan et quatre autres jeunes gens apprennent que l’épreuve qui les attend sera de dérober à Thor son bouclier. Ensemble, ils devront ouvrir une porte, puis ce sera chacun pour soi. Manthor a appris les secrets du grand livre de la magie rouge et essaie d’empêcher sa mère de vieillir. Pendant ce temps, les disciples de Kahaniel enlèvent Aniel et Thorgal part à sa recherche.
Grzegorz Rosinski s’éclate à nouveau comme à ses débuts : dynamisme et nervosité du trait, refus de se laisser enfermer dans un style, couleur directe. Chaque case est un petit tableau étonnant où le maître pose sa griffe. Tout en développant le nouveau cycle centré sur Jolan, Yves Sente fait rebondir la saga de Thorgal. Cet épisode est captivant et bien construit. Le successeur de Jean Van Hamme n’a pas à rougir.
Il est encore un peu tôt pour dire si le public va suivre, mais, le ton rafraîchissant donné à la série est de bon augure.

Marc Bauloye

Chronique du Tome 30



8.1 Bouton Commandez 100-30

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*