Ikigami – Préavis de mort T1 (Mase) – Asuka – 7,95€

Parution : 02/2009

Que feriez-vous de vos dernières 24 heures ? C’est la question que pose Asuka en lançant cette série ! Au Japon, en vertu de « la loi pour la sauvegarde de la prospérité nationale », un enfant sur mille se fait inoculer un vaccin spécial lorsqu’il rentre à l’école primaire. Ce dernier contient une micro-capsule qui explosera à une date fixée d’avance, et provoquera la mort du porteur lorsqu’il aura entre 18 et 24 ans. Ce décès brutal permettra de rappeler aux citoyens l’importance de la vie. Jalousement gardé jusqu’au moment fatidique, l’anonymat des victimes est dévoilé au dernier moment et un fonctionnaire municipal est chargé d’annoncer la délicate nouvelle. Autrement dit, si Fujimoto que vous voyez en couverture sonne chez vous pour vous remettre l’Ikigami, c’est qu’il ne vous reste qu’une journée à vivre…
Motorô Mase nous livre un excellent thriller psychologique, très habilement conçu. Le fait de développer l’intrigue dans notre société actuelle rend l’histoire on-ne-peut-plus réaliste et anxiogène. Les deux premiers épisodes, servis par un dessin tout-à-fait approprié, sont haletants et très agréables à lire. Ils nous plongent dans la dernière journée de deux condamnés aux réactions bien distinctes mais terriblement humaines.
Une œuvre dérangeante, qui fait réfléchir sur le sens de la vie et les dérives que pourraient engendrer la société moderne. Je recommande donc chaudement cette série qui fait froid dans le dos.

Nicolas Raduget



8.1 Bouton Commandez 100-30

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*