Les Tribulations d’une caissière T1 (Wol, J. & M.Akita) – Nomad – 9,95€

Parution : 05/2009

Pour payer ses études, Elise est embauchée dans un supermarché. Ouverte à ce nouveau job, là voilà introduite dans le monde fabuleux de la grande distribution. Comme caissière. Mais si, vous savez, celle qui vous dit bonjour sans que vous lui répondiez, qui doit sourire quand vous êtes pendu au téléphone sans lui jeter un regard, celle aussi qui vous connait si bien puisqu’elle passe vos articles les plus gênants… Entre l’humour douteux et le sans-gêne de ses clients, toujours à la recherche d’une chaise libre ou du nom de ses collègues, Elise est un témoin fidèle et réaliste de la société. Et face au miroir, cette réalité est aussi hilarante que tragique !
A l’origine des temps fut un blog qui fit un buzz médiatique inattendu. Puis un livre que 200 000 adeptes vénérèrent de par le monde (même à Hong Kong !) grâce à sa vingtaine de traductions. Un succès entièrement dû à Anna Sam, ex hôtesse de caisse qui arrivait dans le monde de l’édition, son rêve, par des chemins détournés mais sans rien devoir à personne. Un nom qui vous dit quelque chose ? Bien sûr, puisqu’elle est aussi rédactrice sur ce site ! En tant que passionnée de BD, cette adaptation par Wol (un pseudo qui cache un auteur rompu à l’humour) lui tient plus à cœur encore que d’autres annoncées au cinéma ou au théâtre. Et c’est réussi. Car si la plupart des sujets proviennent des anecdotes du livre, Wol a su en faire des gags qui percutent en quelques cases, bien aidé par le talent des frères Julien et Mathieu Akita. En s’éloignant des Aventures de Tom Sawyer, leur première série, ils prouvent que leur dessin à quatre mains influencé par le manga peut s’adapter à tous les genres. Au-delà d’une démarche commerciale qui limite les risques, la vraie réussite est de faire rire sans tomber dans la facilité.
Le premier album de la maison d’édition Nomad dirigée par Jean-Luc Istin sera sans doute un succès. Et ce sera mérité pour les auteurs, tout copinage mis à part.

Arnaud Gueury

Retrouvez l’interview que les auteurs nous ont consacrée ici !



8.1 Bouton Commandez 100-30

Cliquez ci-dessous pour découvrir les premières pages de l’album

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*